La Bourse de Paris

La Bourse de Paris, rebaptisée Euronext Paris depuis 2000, est le marché officiel des actions en France. Le lieu historique qu'elle a longtemps occupé à Paris est le Palais Brongniart, où la négociation se réalisait traditionnellement à la criée. Depuis la fin des années 1980, la Bourse de Paris est désormais un marché entièrement électronique, grâce à la mise en place du système CAC (Cotation Assistée en Continu), remplacé dans les années 1990 par la technologie NSC (Nouveau Système de Cotation).

Histoire de la Bourse de Paris

Les activités de négociation d'actions et autres produits financiers ont historiquement transité par plusieurs sites de la géographie parisienne. C'est en 1808 que la Bourse de Paris s'installe dans le Palais Brongniart, bâtiment conçu par l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart.
Jusqu'à la fin des années 1980, la Bourse de Paris est gérée par la corporation des agents de change, qui bénéficiaient d'un monopole sur la cotation. Dès le début des années 1980, et suite à la recrudescence de la concurrence entre places boursières internationales, se pose la question de la modernisation de la Bourse de Paris, qui, jusqu'à cette époque, fonctionnait principalement à la criée. Le système CAC (Cotation Assistée en Continu), introduit progressivement entre 1986 et 1989, a rendu possible la cotation en continu et la survie d'un marché qui était notamment menacé par la Bourse de Londres.
Cette informatisation fut suivie d'autres réformes institutionnels, comme la modification du statut des agents de change et l'apparition de nouvelles sociétés de bourse. La Société des Bourses Françaises fait suite à la Compagnie des Agents de Change. La modernisation de la Bourse de Paris est accompagnée d'autres initiatives telles que la création, dès 1989, des marchés organisés de produits financiers dérivées (le Matif et le Monep ou la dématérialisation des titres (avec la création de la Sicovam).

Dès la fin des années 1990, et après la mise en place du NSC (Nouveau Système de Cotation), la Bourse de Paris lance une initiative de fusion entre diverses bourses européennes, qui culminera avec la création d'Euronext en 2000. 

Organisation et fonctionnement de la Bourse de Paris

De manière générale, la Bourse de Paris est considérée comme un marché continu "dirigé par les ordres". Les prix des actions cotées sont déterminés par la confrontation directe des ordres d'achat et de vente. Dans certains cas, des intermédiaires spécifiques appelés "teneurs de marché" peuvent intervenir dans l'animation de la cotation de certaines valeurs (c'est le cas, par exemple, du Nouveau Marché). Les ordres émanant des sociétés de bourse ou des salles de marché des banques d'investissement sont confrontés électroniquement, en accord avec un certain nombre de paramètres. Par exemples, les valeurs à haute liquidité sont cotées en continu tandis que les valeurs à faible liquidité sont cotées par "fixing" électronique.

Les indices boursiers à la Bourse de Paris

La Bourse de Paris agrège et publie un certain nombre d'indices boursiers.
   
 * CAC 40
    * CAC Next 20
    * CAC Mid 100
    * CAC Small 90
    * CAC Mid&Small190
    * IT.CAC
    * IT.CAC20
    * SBF 80
    * SBF 120
    * SBF 250

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
20 octobre 2006