La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie, s'attachant à protéger des messages (assurant confidentialité et/ou authenticité), en s'aidant souvent de secrets ou clés.
Elle est utilisée depuis l'antiquité, mais certaines de ses méthodes les plus importantes, comme la cryptographie asymétrique, n'ont que quelques dizaines d'années d'existence.
Notamment à cause d'anglicisme, puis de la création des fameuses chaînes de télévision dites cryptées, une importante confusion des termes existe :
chiffrement et déchiffrement : le chiffrement est la transformation à l'aide d'une clé de chiffrement d'un message en clair en un message incompréhensible si on ne dispose pas d'une clé de déchiffrement
chiffre : anciennement code secret, par extension, algorithme utilisé pour le chiffrement
cryptogramme : message chiffré
décrypter : retrouver le message clair correspondant à un message chiffré sans posséder la clé de déchiffrement ou même retrouver la clé de déchiffrement (terme que ne possède pas les anglophones, qui eux cassent des codes secrets)
cryptographie : étymologiquement écriture secrète, est devenue par extension l'étude de cet art. C'est donc aujourd'hui la science visant à créer des chiffres
cryptanalyse : science analysant les cryptogrammes en vue de les casser
cryptologie : science regroupant la cryptographie et la cryptanalyse.
Il apparaît donc que mis au regard du couple chiffrer/déchiffrer et du sens de décrypter, le terme crypter a peu de place (voire pas de place, l'Académie française précise que le mot est à bannir et ne figure pas dans son dictionnaire), en tout cas pas dans le sens où on le trouve en général utilisé. Ainsi si vous faites des efforts pour arriver à lire ce qu'a écrit votre médecin, vous déchiffrez son écriture (vous connaissez le chiffre puisque le message est rédigé en français) ; en revanche, si vous vous attaquez à la lecture de tablettes sumériennes dont la signification de l'écriture s'est à jamais perdue, vous décryptez un message, il vous faut auparavant casser le chiffre.
Les premiers algorithmes utilisés pour le chiffrement d'une information étaient assez rudimentaires dans leur ensemble. Il consistaient notamment au remplacement de caractères par d'autres. La confidentialité de l'algorithme de chiffrement est donc la pierre angulaire de ce système pour éviter un cassage rapide.
ROT13 (rotation de 13 caractères, sans clé)
Chiffre de Vigenère (chiffrement polyalphabétiques)
Algorithmes de cryptographie symétrique (à clé secrète)
Voir l'article détaillé : Cryptographie symétrique
Les algorithmes de chiffrement symétrique se basent sur une méme clé (ou presque) pour chiffrer et déchiffrer un message. Le problème de cette technique est qu'il faut que toutes les clés soient parfaitement confidentielles. Et lorsqu'un grand nombre de personnes désirent communiquer ensemble, le nombre de clés augmente de façon importante (une pour chaque couple communicant). Ce qui pose des problèmes de gestions des clés.