La culture d'entreprise

La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une entreprise privée ou publique, des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, tant la manière qu'elles doivent être véhiculées. Elles peuvent être inscrite dans une charte.

Les composantes de la culture d'entreprise

De nombreuses composantes sont identifiables, citons par exemple:
Histoire de l'entreprise (grands hommes, fondateurs, évolution des produits,...)
Rites, Symboles, Héros, Valeurs (implicites ou explicites), Mythes (ex: entreprise fondée dans un garage), codes vestimentaires, langage précis...
Ces composantes ne sont bien sûr pas uniques et la liste doit être adaptée à l'entreprise étudiée, au cas par cas.

Quelles peuvent être ces valeurs ?

Convivialité - Éthique - Engagement - Orientation client - primauté de l’intérêt collectif - justice - ouverture au débat démocratique - professionalisme - compétences managériales - la confiance - communication ...

Comment établir une culture d'entreprise ?

Une entreprise qui souhaite structurer et officialiser sa culture fera souvent appel à un expert externe. Celui-ci créera de petits groupes de membres de l'organisation, et traversa chacune des composantes citées plus haut. Par exemple, il demandera aux acteurs de l'organisation comment ils croient être vus par la concurrence, par le marché. Quelles sont, selon eux, les valeurs perçues par le public,...
Notons que l'adhésion à la culture d'entreprise est un processus de long terme et passera nécessairement (sous peine d'échec) par une implication de toutes les parties prenantes, et en particulier, la direction (ou la hiérarchie).

Son rôle dans la gestion de l'entreprise

La culture de l'entreprise permet de maintenir une cohésion, elle unit le personnel autour du nom, des produits..., de devenir un facteur de performance en rassemblant le personnel, en le motivant.
La culture d'entreprise peut également avoir un rôle dans le recrutement, en permettant aux futurs collaborateurs de se reconnaître dans ce que l'entreprise présente comme son identité.

Elle a également un rôle important à jouer dans l'assimilation des nouveaux embauchés, rôle particulièrement critique dans le cas de sociétés en forte croissance. En donnant à chacun une référence commune, la culture d'entreprise peut être rappelée pour éviter ou apaiser des tensions au sein de l'entreprise.
Catalyseur et moyen de facilitation, la culture d'entreprise donne du sens : au-delà de son rôle de cohésion, elle fait echo aux aspirations profondes des hommes qui composent une entreprise. Réussir à la formuler explicitement est donc un moyen d'établir un lien profond entre la société et ses membres.

Les limites de la culture d'entreprise

Si la culture d'entreprise joue un rôle important dans la gestion, elle entraîne aussi certains côtés négatifs, certaines limites.
Une culture d'entreprise trop forte peut mener les membres de l'organisation à une myopie envers le marché. Une "culture du succès" pourrait ainsi inhiber certains réflexes de survie et entraîner l'entreprise dans des projets dangereux pour son avenir.
Au niveau des travailleurs également, certaines limites apparaissent: la culture d'entreprise ne doit pas "déteindre" sur les travailleurs, et leur faire perdre leur esprit critique. Il est important que ceux-ci conservent leur libre arbitre.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
31 août 2006