La dégradation des termes de l'échange

La dégradation des termes de l'échange est une thèse géopolitique employée pour exprimer des situations de baisse inéluctable du prix des produits des pays du Sud face à ceux des pays du Nord, ou plus objectivement et précisément entre produits des pays industrialisés et les produits des pays du Tiers-Monde ou pays les moins avancés. Au XXe siècle, cette dégradation était devenue de plus en plus défavorable pour les pays "du Sud". Cette thèse est liée à la théorie de la dépendance.

Le terme provient de l'expression en économie de la thèse de Singer-Prebisch selon laquelle les termes de l'échange des les produits primaires (produits de l'agriculture et matières premières) face aux produits manufacturés tendent à se dégrader au cours du temps.
L'expression a été popularisée en France par Léopold Sédar Senghor.

Au 20ème siècle

La dégradation des termes de l'échange est très difficile à évaluer comme le montre les fortes différences de taux constatées dans ce tableau selon la période choisie. A ce titre, si on prend la période 1920-1975 la théorie de la dégradation semble totalement infondée alors qu'elle parait fondée sur la période 1920-1980. Certains en concluent que la dégradation des termes de l'échange n'est pas vraiment une tendance longue de l'histoire mais reflète plutôt des phénomènes spontanés.

La méthode de calcul des termes de l'échange utilise souvent l'indice de Laspeyres. Cependant, pour les pays du Sud essentiellement agricoles, c'est-à-dire non producteurs de pétrole et ne disposant pas d'importantes ressources minières, il est clair selon la FAO que les termes de l'échange se sont nettement dégradés ces dernières décennies. Par exemple, les termes de l'échange des produits agricoles africains étaient passés, en prenant 100 comme référence en 1990, de 185 en 1960 à 85 en 2000.

Exemple, Exportations agricoles : rapport de la FAO de 2004

Voici une citation du rapport qui concerne la période 1961-2002 :

« Bien qu'il puisse être difficile de confirmer et de quantifier une tendance mondiale à long terme au moyen de données statistiques, il ne fait aucun doute que les termes de l'échange des exportations agricoles de nombreux pays en développement se sont nettement dégradés »

« L'Afrique subsaharienne est la région qui a le plus souffert de la dégradation des termes de l'échange. Depuis les années 70, cette dégradation a entraîné une réduction importante du pouvoir d'achat de l'ensemble des exportations de produits de base africains. Les estimations de la Banque mondiale montrent qu'entre 1970 et 1997, la dégradation des termes de l'échange a coûté aux pays d'Afrique non exportateurs de pétrole l'équivalent de 119 pour cent de leur produit intérieur brut (PIB) combiné annuel en recettes perdues. »

En fait pour maintenir ou d'augmenter la valeur réelle des recettes d'exportation, certains pays PMA non exportateurs de pétrole ont essayé de compenser la baisse des termes de l'échange avec une augmentation de volume d'exportations. Mais l'évolution des termes de revenu a varié également : les PMA n'ont pas pu augmenter leurs recettes d'exportation et l'augmentation des prix des produits importés a amplifié l'érosion de leur pouvoir d'achat. En valeur réelle, les recettes d'exportation des produits agricoles des PMA ont baissé de plus de 30 pour cent pendant la même période.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 – Wikipédia – licence GFDL - http://wikipedia.org / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
12 décembre 2006