La dynamique de groupe

La dynamique de groupe est l'ensemble des phénomènes, mécanismes et processus qui émergent et se développent dans les groupes sociaux durant leur activité. Cela signifie que le comportement individuel peut changer selon les connexions actuelles ou futures des individus à un groupe sociologique.

Définition

La dynamique de groupe est, à l'intérieur des sciences sociales, le domaine qui s'intéresse à la nature des groupes. Les exhortations à appartenir ou à s'identifier à un groupe peuvent conduire à différentes attitudes (reconnues ou non), et l'influence d'un groupe peut rapidement devenir forte, influençant ou submergeant les tendances et les actions individuelles.

La dynamique de groupe peut aussi comporter des changements dans le comportement d'une personne : lorsque cette personne se présente devant un groupe, son modèle comportemental change vis-à-vis du groupe.

La dynamique de groupe constitue un fondement de la thérapie de groupe. Les hommes politiques et les commerciaux peuvent exploiter les principes de la dynamique de groupe pour leurs propres fins. De plus en plus, les dynamiques de groupe prennent un intérêt particulier du fait des interactions rendues possibles par le réseau internet.

Le Modèle à 4 étages

Un groupe, selon le modèle à 4 étages proposé par Bruce Tuckman (1965) appelé Tuckman's Stages affirme que le processus de décision idéal d'un groupe se produit en 4 étapes :
1. Formation : faire semblant d'avancer avec les autres ;
2. Lancement : abaissement des barrières de la politesse et tentative d'aller dans le vif du sujet même si cela engendre quelques altercations ;
3. Régularisation : s'habituer à chacun, et développer la confiance et la productivité ;
4. Exécution : travailler dans un groupe avec un but commun sur une base hautement efficace et coopérative.
Il faut noter que ce modèle se réfère au modèle d'ensemble du groupe, mais évidemment les individus à l'intérieur d'un groupe travaillent de différentes manières. Si la méfiance persiste, un groupe peut ne jamais arriver au stade de régularisation.

Wilfred Bion a étudié les dynamiques de groupe sous l'angle de la psychanalyse. Beaucoup de ses découvertes ont été rédigées dans ses livres publiés, particulièrement les expériences dans les Groupes, Londres, Tavistock, 1961. Le Tavistock Institute a développé et appliqué ultérieurement la théorie et les pratiques développées par Bion.
Il est possible de susciter des dynamiques de groupe en développant la convivialité nécessaire aux échanges : secrétariat, machine à café, salle de réunion. On parle d'espace de travail partagé.

Autre modèle

Un autre modèle comporte, cette fois, 3 étages :
1. Étude (description et analyse) des mécanismes et processus spécifiques aux groupes restreints ;
2. Intervention au sein de groupes dans le but de faciliter l'élucidation et la compréhension des processus et phénomènes qui s'y développent, et ce afin de générer un changement qui aura des effets sur le groupe en tant que tel, mais aussi éventuellement sur les membres de ce groupe ;
3. Formation spécifique, en petit groupe, permettant de découvrir et de comprendre ce qui se passe dans les relations interpersonnelles au sein d'un groupe. Une telle formation permet aussi de se familiariser avec la compréhension des phénomènes et processus de groupe.

L'étude de la dynamique de groupe permet par exemple d'analyser le rôle des meneurs ou celui des boucs émissaires. Mieux comprendre l'émergence de tels rôles permet ensuite d'influencer le groupe ; il est notamment primordial pour tous les personnels liés à l'éducation de savoir utiliser et modérer ces rôles pour en éviter les dérives

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
16 octobre 2006