La presse écrite se définit comme l'ensemble des quotidiens, des publications périodiques et des organismes professionnels liés à l'activité. Elle est généralement appelée « presse ».
La presse écrite est destinée principalement à diffuser :
* de l'information (presse sur l'actualité et d'opinion, presse de renseignements, presse technique)
* du divertissement (presse à usage de loisirs, récréative et d'évasion : feuilletons, bandes dessinées, jeux…).
Mais la presse écrite est également un support pour la publicité ce qui lui procure une part importante de ses recettes (en France 39% en 1985 contre plus de 60% pour les États-Unis, l'Allemagne et
On distingue la presse quotidienne (les quotidiens), imprimée sur papier bon marché, de la presse magazine (publications périodiques), plus luxueuse et plus illustrée. Cette dernière a connu une grande diversification qui lui permet d'être plus ciblée, de favoriser la fidélisation de ses lecteurs et de mieux résister à la concurrence des autres médias (dont les médias électroniques).
Au sein des quotidiens, il est important de distinguer la presse quotidienne nationale, diffusée sur tout le territoire (exemples pour l'Algérie : L'expression, El Watan, exemples pour
La presse écrite a connu comme vecteur d'information à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Elle occupa une position de monopole de fait, avant que la radio et la télévision ne s'imposent, à leur tour, sur le marché des médias. La loi de la liberté de la presse est promulguée le 29 juillet 1881.
La presse écrite tend à reculer, malgré le lancement de nouvelles formes (par ex. presse gratuite, magazines destinés à des segments de population très ciblés…) face à la fois à d'autres médias de masse, mais aussi aux médias citoyens.
Un regain relatif de la presse écrite, depuis quelques années, échappe toutefois à celle dite traditionnelle : il s'agit des gratuits, allant désormais bien au-delà des feuilles gratuites de petites annonces de création déjà anciennes, en se lançant cette fois dans l'information générale. En France, on peut citer Métro et Vingt Minutes, ainsi que Lille Plus, Lyon plus ou encore Marseille plus, des gratuits édités par des quotidiens locaux. Cette irruption fait peur aux quotidiens payants, qui perdent là des parts du gâteau publicitaire. Les grands quotidiens tentent de lutter contre ce phénomène, mais leur coût élevé ne leur permet pas de réellement rivaliser à terme. Aucune réelle remise en cause du paysage des quotidiens (nationaux ou régionaux) n'a encore vu le jour jusqu'à aujourd'hui.
Les éditeurs disposent de deux moyens de commercialisation pour toucher leurs lecteurs: la vente au numéro qui est assurée par un réseau de plus de 28 000 points de vente de proximité et l'abonnement, ce dernier pouvant être acheminé par postage ou par portage.
Le système de la vente de la presse au numéro est organisé par la loi du 16 avril 1947 dite « loi Bichet », sur une base coopérative destinée à en assurer la neutralité.
L'OJD est l’organisme de référence pour la certification des chiffres de tirage, de diffusion et de distribution de la presse française.