La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.
La RSE est la déclinaison pour l'entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnemental, social, et économique. Elle a été à l'ordre du jour du Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, auquel ont participé de grandes entreprises, en particulier françaises, des secteurs de l'environnement et de l'énergie.
A la demande de la société civile, souvent sous la pression des ONG, comme ce fut le cas pour le réacteur Superphénix, la RSE tend à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties prenantes, dans la philosophie « agir local, penser global » (René Dubos). Il s'agit donc d'intégrer le contexte mondial dans la réflexion stratégique.
En France et en Belgique, le terme Responsabilité sociétale des entreprises est utilisé plutôt que Responsabilité sociale des entreprises (traduction directe de l'anglais "corporate social responsibility") qui pourrait omettre le pilier environnemental.
Définition théorique et pratique de la RSE
La définition européenne permet de mettre en valeur les points suivants :
- La RSE couvre les matières sociales et environnementales et économiques, malgré le terme anglais de corporate social responsibility cfr remarque plus haut
- La RSE doit s'appuyer sur des principes éthiques solides. Ces principes sont ceux de l'éthique des affaires. Chaque entreprise est appelée à décliner ces principes dans une charte éthique.
- La RSE n'est pas et ne devrait pas être séparée de la stratégie et des opérations commerciales : puisqu'il s'agit d'intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ces stratégies et opérations.
- La RSE est un concept volontaire,
- un aspect important de RSE est la manière dont les entreprises interagissent avec leurs parties prenantes internes et externes (employés, clients, Union européenne, État, régions, autorités publiques, voisins, ONG, etc.).
En pratique, la RSE concerne l'intégration volontaire par les entreprises de leur rôle social, environnemental, et économique. Elle couvre, par exemple, la qualité globale des filières d'approvisionnement, de la sous-traitance, le bien-être des salariés, l'empreinte écologique de l'entreprise...
L'exercice de la RSE demande une bonne perception de l'environnement de l'entreprise, ainsi que le respect de l'équilibre des intérêts des parties prenantes.
Ce concept est directement lié à la notion de développement durable, dont il est la déclinaison pour les entreprises, comme le confirme une recommandation du Ministère français de l'écologie et du développement. Le lien entre cet objectif macroéconomique et la satisfaction des parties prenantes de l'entreprise est toutefois assez complexe, d'autant que le développement durable ne dépend pas exclusivement des entreprises mais de l'ensemble des agents économiques.