Toutes les entreprises désignent les pièces, les ensembles et les produits qu'elles fabriquent et qu'elles vendent, par une référence. Elles étendent généralement le référencement aux composants ou produits qu'elles achètent.
Cette référence est utilisée dans toutes les fonctions de l'entreprise. Si la pièce n'est pas interchangeable, la référence change. Ces références sont souvent accompagnées d'un indice, permettant de suivre les évolutions mineures d'un composant.
Cette référence est généralement codée de façon intelligente. Le personnel reconnaît souvent la pièce ou l'ensemble à la seule vue de sa référence.
Cette référence est unique: un composant donné a une référence. Une référence correspond à des composants identiques.
Pas vraiment. C'est une démarche volontaire, qui doit être menée de front avec un projet d'entreprise, par exemple à l'occasion de nouveaux investissements, lors de la création d'un nouveau produit, d'un changement de site, d'un regroupement d'entreprises...
Il ne suffit pas de "pondre" un code. Il faut savoir pour quoi faire. Il faut savoir mener une étude de flux (pas seulement géographique, mais valorisée). Il faut étudier les impacts sur le personnel, sur les logiciels de CAO, de GPAO, sur les méthodes et le savoir faire de l'entreprise.
Il faut aussi disposer de logiciels de tri assez complexes. Ils ne sont pas commercialisés. Il faut être prêt à coder.
La technologie de groupe présente de nombreux intérêts. Le code technique est prévu en standard dans les logiciels de GPAO d'origine USA. C'est une option de presque tous les logiciels de CAO. Il apparaît, d'expérience, qu'il vaut mieux commencer par l'introduire au BE, en CAO. La technologie de groupe est compatible avec toutes les approches productiques modernes. Mais elle n'est guère maîtrisée par les Sociétés de Conseil. D'autant moins qu'ils ne disposent généralement pas des logiciels d'analyse.
Il ne faut pas vouloir à tout prix considérer que la technologie de groupe ne sert qu'à définir des familles de pièces et des îlots. Elle aide aux économies.