Les Web TVs permettent aux internautes de regarder une chaîne de télévision en ligne, de la même manière que les web radios permettent d'écouter des radios.
Une Web TV utilise la technologie du streaming pour diffuser ses contenus. Les clients appellent un flux vidéo qu'ils regardent à partir de leur navigateur ou d'un lecteur multimédia.
Parmi les formats utilisés pour la diffusion de vidéos en streaming, on peut citer : Windows Media Video (Microsoft), Quicktime (Apple), RealVideo (RealNetworks), Ogg Theora (Xiph.org), FLV (Macromedia).
La première diffusion multimédia sur Internet a eu lieu en 1995 et a été réalisé par RealNetworks. La firme de Seattle a été pionnière dans le développement du streaming.
Aujourd’hui, 85% des sites basés sur le streaming utilisent la technologie développée par RealNetworks. Depuis cette première diffusion, de nombreuses sociétés se sont essayées à la diffusion de contenu multimédia en ligne.
Canalweb était l’une d’elles. Cette société française créée en 1998 à l’initiative de Jacques Rosselin était le fer de lance des start-up en France. Canalweb voulait proposer un contenu multimédia interactif et ainsi offrir à chaque « web spectateur » une télévision personnalisée. Cependant, après l’éclatement de la bulle Internet en 2000, Canalweb peinera à survivre et devra mettre la clé sous la porte en 2002.
Progress-Tv fondée par Jean-Francois Réveillard qui avait basé son modèle économique sur des chaînes thématiques, pionnières sur la formation continue en médecine sur le web depuis 1997, et les programmes musicaux en direct, subira le même sort.
En 2001, Microsoft lançait sa propre télévision interactive UltimateTV. Cette offre intégrait un système permettant d’enregistrer jusqu’à 35 heures de programme sur son disque dur. Encore une fois, le succès n’était pas au rendez-vous et Microsoft devait fermer sa branche de télévision interactive un an seulement après son lancement.
La télévision sur Internet a donc connu des débuts chaotiques principalement dus à l’éclatement de la bulle Internet et à une technologie pas encore prête à répondre à ce défi. Depuis, on a pu constater le développement très important de ce secteur. Chaque chaîne hertzienne propose quelques-uns de ses programmes en ligne après leur diffusion sur les ondes. Plusieurs Web TVs se sont également développées offrant uniquement leur programme sur la toile, des Web TV parfois généralistes ou spécialisées.