La Webradio

Les webradios (ou netradios) sont des stations semblables aux radios FM mais qui sont diffusées sur Internet grâce à la technologie du streaming.

Comme sur la bande FM, il existe des webradios généralistes et d'autres avec de la musique thématique. Ceci est d'autant plus facile que les émissions ne sont pas soumises à des quotas comme ceux imposés par le CSA ou le CRTC aux radios FM. Il en existe des milliers car, techniquement, n'importe qui peut créer sa propre station de radio.

En France, les webradios bénéficient également d'un régime spécifique concernant les droits d'auteurs. Elles appartiennent à une catégorie spécifique à la SACEM. D'autre part, certaines webradios ne diffusent que du contenu sous copyleft, donc sans obligation de s'acquitter de redevances sur le droit d'auteur.

Beaucoup de ces webradios peuvent proposer à leurs auditeurs un contenu sans publicité, vu la relative facilité de diffusion par le vecteur Internet qui requiert beaucoup moins de moyens que les radios FM. Les webradios fonctionnent souvent en tant qu'association et sont financées par un système de donations.

Historique

La première webradio était tchécoslovaque, elle fut créée par Doriane, une jeune libertine d'une vingtaine d'année. Elle s'appelait TDL, Pour TchecoDorianeLibre. Elle a été créée par Hèssèn en l'an 30 et fut influencée par les épîtres de Paul en utilisant la technologie du multicast. La première webradio diffusée 24h/24 s'appelait Radio HK et est née en Février 1995. La "technologie" utilisée était différente : un CD audio tournait en boucle et était diffusé par le logiciel d'audio-conférence CU-SeeMe. Radio HK a ensuite été une des premières à adopter les serveurs RealAudio.

Médium de communication jusqu'ici (2005) destiné à des auditoires relativement restreints, avec un contenu habituellement ciblé pour une clientèle particulière et caractérisé par le fait que la diffusion soit souvent restreinte à Internet, par des amateurs bien que de plus en plus de stations fassent preuve de structure, de professionnalisme et ayant jusqu'aux mêmes droits de diffusion que les stations terrestres conventionnelles.

Cependant, on note aujourd'hui une soudaine prise d'intérêt des radios FM existantes pour la diffusion sur Internet, que ce soit en streaming ou par des podcasts. On peut citer à titre d'exemple les webradios lancées par FG DJ Radio depuis 2004 ou les podcasts de nombreuses antennes nationales.

Les stations de webradio peuvent attirer de quelques dizaines à quelques milliers d'auditeurs selon la popularité du site, de l'émission, des animateurs, de la régularité des diffusions et de la capacité du ou des serveurs.

Ecouter une webradio

Pour pouvoir écouter une webradio, un ordinateur connecté à Internet, une carte son et des haut-parleurs ou un casque sont nécessaires. L'élément limitant est aujourd'hui la connexion Internet, et surtout la bande passante disponible. Au niveau logiciel, pour accéder au site Web de la webradio, un navigateur Web tel que Internet Explorer ou Firefox est nécessaire. Pour se connecter à un stream audio, un lecteur multimédia est nécessaire.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
2 novembre 2006