Un blog est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, sur la base d'une certaine périodicité. Son expression est décomposée en unités chronologiques ; chaque unité est susceptible d'être commentée par les lecteurs et est le plus souvent enrichie de liens externes. Le mot blog est né de la contraction de «web log» (c'est-à-dire carnet de bord Web.) Contrairement au site personnel, le blog bénéficie d'une structure éditoriale pré-existante, sous la forme d'outils de publication plus ou moins formatés.
Auteurs et lecteursLe blog est généralement public, à l'image d'une vitrine survolée par de prétendus inconnus. Lecteurs et auteurs recherchent de facto le contrat qu'ils vont passer : tout doit-il être vrai ? Quels sujets aborder ? Sous quel angle ? On retrouve ces questions au sein des études de l'autobiographie.
Même si l'on tend à fustiger leur égocentrisme latent, de plus en plus de blogs deviennent le centre d'échanges approfondis au sujet duquel se passionnent auteurs et lecteurs (notamment au sujet de l'actualité ou du Web.) Cette tendance est poussée : tout visiteur peut généralement proposer des commentaires suivant un formulaire automatisé ; ces derniers sont généralement affichés immédiatement, d'où quelques problèmes de pollution.
Certains accordent une place prépondérante aux commentaires laissés sur leur blog, qu'ils considèrent comme la raison d'existence de leurs écrits sur la place publique. Chaque billet revient alors à un nouvel espace public, le blog se transforme en une sorte de forum électronique et peut même recueillir une suite de commentaires sans queue ni tête, l'anonymat aidant au blogo-squat, c'est-à-dire à un bavardage qui s'entretient tout seul, sans rapport avec le billet d'origine. Un blog accepte souvent dans ses commentaires les critiques de ses lecteurs. Les commentaires peuvent être publiés directement sur certains blogs ; sur d'autres, le(s) rédacteur(s) doivent autoriser la publication du commentaire.
Par ailleurs, de par l'organisation d'Internet, un blog peut rester privé très longtemps, ou au contraire être célèbre dès ses débuts. On assiste également à une montée en force des blogs strictement privés, inaccessibles au public – ils formeraient même une majeure partie de la blogosphère.
Les premiers blogs sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1990, comptant parmi ses adeptes des blogueurs comme Jason Kottke, Tristan Louis, Meg Hourihan et Matt Haughey. Leur blog était présenté sous la forme d'un carnet de bord recensant les pages Web (au moyen d'une liste d'hyperliens) que l'auteur avait jugées intéressantes, accompagnées de commentaires. Les blogs ont servi dès l'origine à présenter ce type de contenu. D'ailleurs, ce genre reste toujours populaire aujourd'hui dans la blogosphère.
Les premiers blogs francophones apparaissent en 1996 ; par exemple : La décharge, Le Couac, Mysterious Yanick D., L'organe, Le Scarabée et Ze-Woc.
Aujourd'hui, les blogs tendent à mettre à profit les fonctions multimedia du Web : photoblog, baladodiffusion, videoblog, mobiblog, etc.
Des sociétés proposent aujourd'hui leur système de gestion de contenu afin de « bloguer » sans avoir à gérer la moindre partie technique d'un blog. On citera par exemple les populaires Skyblog, Over-Blog, blogg, ou encore Canalblog.
On peut noter que parmi ceux-ci Over-Blog et Slaceblog ont l'avantage d'être sans publicité tout en restant gratuits.
Le « marché » du blog a explosé au cours des années 2004 et 2005, et tenir un blog est désormais à la mode.