Le capital risque

Les investisseurs en capital risque apportent du capital, ainsi que leurs réseaux et expériences à la création (on parlera alors de capital d'amorçage et aux premières phases de développement d'entreprises innovantes ou de technologies considérées comme à fort potentiel de développement et de retour sur investissement.

Le capital risque en France

Le terme « risque » utilisé en France n'a pas d'équivalent dans les autres pays où l'on emploie le plus souvent le terme d'opportunité (Venture capital). Un fonds de capital-risque doit générer une rentabilité élevée (comparativement aux prêts bancaires aux entreprises). Le portefeuille de ce type de fonds se compose de projets qui échouent ainsi que de projets qui réussissent et compensent donc les pertes réalisées sur les premiers. La réussite passe par la revente de la société financée (appelée en France société affiliée) à une autre société, ou par une introduction en bourse, par exemple sur le nouveau marché à Paris.

Le business plan

On comprend donc que la sélection des projets (financer les meilleurs et écarter les projets moins viables) soit essentielle dans cette industrie. Cette étape passe inévitablement par l'analyse d'un business plan.

La définition française du capital-risque inclut les LBO (leverage buy out), qui sont des opérations de rachat avec effet de levier, alors qu'aux États-Unis le venture capital n'inclut pas ce genre d'activités.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
www.1001interactive.com
Date de publication :
19 septembre 2006