Le terme chômage désigne soit l'ensemble des chômeurs, soit la situation du chômeur, personne "active" (c'est-à-dire valide et en âge de travailler) recherchant un emploi sans succès. La définition elle-même du chômage et son décompte statistique (le taux de chômage) constitue en lui-même un enjeu politique donnant lieu à une perpétuelle "bataille des chiffres". Un chômeur est une personne appartenant à la population active et recherchant un emploi, qu'elle ait perdu du fait d'un licenciement ou de sa propre démission un emploi précédent ou qu'elle vienne d'intégrer (ou réintègre) les rangs de la population active.
Le Bureau international du travail (BIT) donne une définition du chômage utile aux comparaisons internationales. Celle-ci comptabilise uniquement les chômeurs immédiatement disponibles recherchant un CDI à temps-plein (excluant donc par conséquent les chômeurs recherchant un CDI à temps partiel, ceux qui cherchent un CDD ou encore les demandeurs d'emplois actuellement en stage de formation).
Par ailleurs, les différents pays peuvent utiliser des catégories complémentaires pour classer les chercheurs d'emplois (par exemple : employés qui ont déjà un travail, mais qui en recherchent un autre). Ainsi, en 2005, la France utilise huit catégories, le chiffre le plus utilisé concerne la catégorie 1 qui est plus restrictive que la définition du BIT (en décembre 2005, il y avait 2.310.600 chômeurs en catégorie 1, 2.611.000 chômeurs au sens du BIT, plus de quatre millions en comptant les 8 catégories).
le "chômage frictionnel"
C'est le chômage qui découle de la mobilité normale de la main d'oeuvre. La recherche d'emploi permet aux chômeurs de trouver un travail qui correspond à leurs compétences et exigences salariales ; entre-temps, ils sont en chômage frictionnel. Il s'agit donc d'un type de chômage parfaitement compatible avec le plein emploi et une utilisation optimale du facteur travail;
le "chômage saisonnier"
Il est dû aux variations saisonnières d'activité ;
le "chômage conjoncturel" ou "cyclique"
Il est dû à la conjoncture économique : il augmente en période de récession et diminue en période d'expansion ;
le "chômage structurel"
Le chômeur ne possède pas les qualifications nécessaires à
le "chômage naturel"
Il représente le chômage enregistré en période de plein emploi. Ce dernier est atteint lorsqu'il n'y a pas de chômage cyclique (ou conjoncturel), c'est-à-dire quand le chômage est frictionnel, structurel ou saisonnier. Un taux de chômage élevé en période de plein-emploi est donc concevable.
On peut distinguer le chômage partiel du chômage complet, lorsqu'une personne en temps partiel recherche un contrat à temps complet.