Dans le domaine du transport, un conteneur (container en anglais), est une caisse métallique, en forme de parallélépipède, conçue pour le transport de marchandises par différents modes de transport. Ses dimensions ont été normalisées au niveau international. Il est muni, dans les angles, de pièces de préhension permettant de l'arrimer et de le transborder d'un véhicule à l'autre. Il fait partie avec les caisses mobiles et certaines semi-remorques de la catégorie des « unités de transport intermodal ».
Selon la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) établie en 1967, il y a trois grandes séries de conteneurs dont la longueur est respectivement de
Le développement du conteneur est étroitement lié à celui des échanges internationaux par voie maritime. Il est moins bien adapté en transport terrestre car sa largeur ne permet pas le chargement de deux rangées de palettes, aussi est-il sur ce segment concurrencé par la caisse mobile.
Le plus grand fabricant, CIMC, est chinois. Il détient la moitié du marché mondial (1,2 million d'unités produites en 2004, contre 70 000 en 1994).
Le développement du transport de conteneurs a été intimement lié à la standardisation. Les premiers standards ont été développés par l'ASA (maintenant ANSI) puis par l'ISO. Ainsi, les mesures ont toujours été fixées en pieds.
Deux compagnies, Sea-Land Service et Matson Navigation ont établi dès les années 1950 leurs propres tailles de conteneurs, respectivement
Le comité ISO TC-
Les standards donnés par l'ISO n'empêchent pas d'autres tailles d'exister, employées par certains transporteurs. En Amérique du Nord, on trouve des longueurs de 48 et
Cependant l'immense majorité des conteneurs a des dimensions standard :
* longueur de
* largeur de
* hauteur de
On trouve de plus en plus fréquemment des conteneurs high cube de
Le conteneur half height (
La masse d'un conteneur varie entre 1,8 tonnes (pour un
Si le conteneur « de base » (et le plus répandu) reste une simple boîte, il existe des conteneurs spécialisés : réfrigérés, ventilés, déshumidifiés, avec un réservoir de carburant, à munitions, à vêtements, sans toit, pliants, à bétail, à voitures, plats, etc.
En revanche, ils partagent le même système de fixation, par pièces de coin présentes sur les huit sommets du parallélépipède et verrous tournants fixés sur les châssis des véhicules ou les engins de manutention (twist-lock en anglais).