Le contrôle final est effectué lorsque le produit est complètement terminé. Il est en principe mené par des personnels spécialisés, parfois en présence d'un organisme de contrôle (type Bureau Veritas, l'APAVE, SGS, SOCOTEC...) ou du client. Il permet de vérifier le bon fonctionnement du produit.
Le Contrôle un élément de la gestion de la qualité ou du management environnemental
Parfois, il existe une certaine confusion entre la notion générale de qualité et le contrôle (appelé parfois le contrôle qualité). Le contrôle s'il est un dispositif important d'un système de gestion de la qualité n'est pas tout le système qualité. A l'inverse, parfois certains mettent en cause la nécessité du contrôle parce que le dispositif qualité est censé prévenir les dérives et non conformités. Si le système de gestion de la qualité vise à la diminution des défauts et des anomalies, il reste cependant nécessaire de vérifier la conformité du produit.
Le contrôle est un des quatre éléments de la boucle d'amélioration continue PDCA à la base des normes ISO 9001:2000 et ISO 14001:2004. le C de PDCA signifiant Contrôle (check en anglais). C'est donc un des éléments indispensables au fonctionnement d'un système de gestion de la qualité ou de management environnemental. Cette notion de contrôle ne s'appliquant dans ces deux normes pas qu'au contrôle d'un produit mais au système entier d'amélioration continue.
Si l'on s'attache au contrôle d'un produit, le contrôle est donc une part du dispositif général de gestion de la qualité d'une entreprise. En amont de la réalisation d'un contrôle, cela implique que les dispositions visant à sa réalisation soient pré-établies. Ces dispositions précisent les moyens, les méthodes et les limites de conformités. Concrètement, cela se présente sous forme de plans de contrôle, procédures, consignes, modes opératoires, spécifications etc. Elles sont élaborées lors de la conception du produit. Elles sont donc une part des données de sortie du processus de conception. Pour être réalisés dans de bonnes conditions, les contrôles doivent être effectués par du personnel formé et qualifié. Les besoins en qualification et formations sont élaborés et gérés par la fonction ressources humaines de l'entreprise. Ce sont des données de sortie de ce processus.
En aval, pour être pleinement intégré dans un dispositif de gestion de la qualité au sens de l'ISO 9001:2000, les résultats d'un contrôle doivent être enregistrés et ces enregistrements conservés afin de démontrer la conformité du produit contrôlé. Mais le contrôle doit également produire des informations qui après traitement et analyse génèrent des actions correctives ou préventives. Le but de ce traitement est d'améliorer la qualité de la production dans une optique d'amélioration continue. Le contrôle en fabrications destinées au pilotage est l'exemple type (mais non unique) de cette boucle d'amélioration.
* d'entrée sont :
* le produit à contrôler
* les dispositions pré-établies
* la qualification, la formation des personnes qui effectue le contrôle
* de sortie sont :
* le produit contrôlé
* les enregistrements du contrôle
* les informations destinées à l'amélioration.