Le crédit d'investissement

Un crédit d'investissement a généralement la forme d'un prêt d'équipement accordé généralement par une banque.

Types de financement

Ce peut être un prêt à moyen terme (3 à 7 ans) pour l'achat de matériels, voire d'un à long terme dans le cas de matériels lourds, de chaîne de production et de bâtiments industriels. Dans le cas d'un gros projet il peut faire intervenir une banque d'investissement

Caractéristiques générales

Il finance en général une fraction (70 à 80%) du coût, le reste devant être apporté par autofinancement)
Il correspond en général à la technique d'un prêt amortissable, soit par amortissement constant, soit à annuités constantes.
Le taux est souvent variable (indexé sur les taux du marché).
La durée est en générale inférieure à la durée de vie attendu de l'équipement.

Ligne de crédit d'investissement

Certaines entreprises bénéficient de leur banque ou d'un pool de financement d'une ligne de crédit d'investissement, annuelle ou pluriannuelle, leur permettant de faire des tirages à chaque nouvelle dépense d'investissement, en respectant un plafond total attribué.
Cette technique est voisine du crédit revolving ou crédit permanent, sauf que le plafond concerne le montant total des tirages pendant la période définie et non l'encours des crédits compte tenu des remboursements.

Cas du crédit-bail

Une formule voisine est le crédit-bail (ou leasing, dans lequel l'équipement ou le bien financé reste la propriété d'une société financière spécialisée, société de crédit-bail, généralement liée à un groupe bancaire).
Elle le loue à l'entreprise moyennant des loyers. Cette dernière peut le racheter pour sa valeur résiduelle en fin de contrat. La valeur résiduelle est définie contractuellement entre le bailleur (société de crédit-bail) et le loueur (utilisateur du matériel).
Cette opération ne doit pas être confondue avec une location simple que le locataire peut interrompre moyennant un simple préavis. Elle ne peut également être confondue avec une location-vente car son intérêt réside dans la faculté du locataire à lever l'option ou à ne pas le faire. Dans ce dernier cas, il peut choisir soit de restituer le bien à la société bailleresse soit reconduire la location pour une nouvelle durée. Mais généralement, l'option d'achat est levée car les entreprises ont recours à cette formule pour devenir in fine propriétaires de leur parc matériel.
Dans le crédit-bail le locataire est engagé à payer les loyers jusqu'à la fin du contrat, comme dans un prêt qui ne s'éteint qu'après le remboursement final du capital. Le crédit-bail peut concerner du matériel (crédit-bail mobilier) ou des biens immeubles (crédit-bail immobilier). L'intérêt de cette formule est fiscal et opérationnel. Au plan fiscal, l'entreprise enregistre la totalité de la charge locative dans ses comptes. Etant donné que la durée d'un crédit-bail est généralement plus courte que la durée d'amortissement (4 à 5 ans pour le mobilier et 7 à 12 ans pour l'immobilier) celle-ci permet de réaliser d'importantes économies d'impôt tout en permettant à l'entreprise locataire de renouveler rapidement ses actifs.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / 1001Interactive
Source :
Date de publication :
16 août 2006