Le Dow Jones Industrial Average (abrégé en DJIA et souvent raccourci en Dow Jones) est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus vieil indice boursier du monde.
Cet indice est la propriété de Dow Jones & Company, qui publie également The Wall Street Journal. Il était composé en 2005 de 30 compagnies, dont 28 cotées au New York Stock Exchange, et deux cotées au NASDAQ (Microsoft et Intel). Cet indice est moins suivi par les professionnels que l'indice S&P 500.
* 1884 : fondation de l'indice par Charles Dow
* 1896 : début de la publication de l'indice
* août 1921 - septembre 1929 : l'indice grimpe de 468%
* 24 octobre 1929 : Krach de 1929
* 1931 : perte record de 52,67% sur l'année
* 19 octobre 1987 : Krach d'octobre 1987
* 14 janvier 2000 : record à 11 722,98 points (immédiatement avant l'éclatement de la bulle des valeurs technologiques)
L'indice comprend 30 entreprises importantes, mais les entreprises présentes dans l'indice ont changé avec le temps. Seule General Electric est présente depuis les origines de la publication de l'indice.
Le Dow Jones est l'unique indice boursier au monde à être pondéré sur la valeur des actions le composant et sur non leur capitalisation boursière. Cette caractéristique montre bien le peu de connaissances en économie à l'époque de la création de l'indice. À cause de cette faiblesse et du fait que l'indice est basé sur seulement 30 compagnies, l'indice Dow Jones a été remplacé par l'indice S&P 500 comme l'indice principal de la performance de l'économie américaine.
Bien que cet indice soit très imparfait, on continue à le publier, partiellement pour des raisons sentimentales (c'est le plus vieil indice boursier du monde!), mais surtout parce que c'est le seul indice qui nous permet de voir l'évolution de l'économie sur plus de 120 ans.
La calcul de l'indice est depuis les origines, de façon surprenante, le travail de seulement deux personnes. Dans une interview à la revue Brill's Content en
L'indice fut pendant un temps calculé heure par heure à la main ; puis il fut informatisé en 1963.
La plus importante des firmes de l'indice à sa création, était une entreprise fabriquant des courroies en cuir pour les machines agricoles.