Le Libor est une série de taux de référence du marché monétaire de différentes devises.
Son nom a été formé par la contraction des mots anglais London interbank offered rate, soit en français : taux interbancaire offert à Londres. Historiquement, c'est le premier des nombreux taux IBOR.
Il s'agit, pour une devise considérée et pour une échéance donnée, du fixing calculé chaque jour ouvré à 11h GMT et publié par
L'échantillon des banques choisies est connu à l'avance et plutôt stable dans le temps. Les taux les plus extrêmes relevés sont écartés du calcul, afin de protéger l'indice d'éventuelles erreurs ou d'une crise de liquidité qui affecterait telle ou telle banque de l'échantillon.
Les devises pour lesquelles il existe un LIBOR sont les suivantes :
* le dollar américain (USD) ;
* la livre sterling (GBP) ;
* le yen (JPY) ;
* le franc suisse (CHF) ;
* le dollar canadien (CAD) ;
* le dollar australien (AUD) ;
* la couronne danoise (DKK) ;
* le dollar néo-zélandais (NZD) ;
* et enfin l'euro (EUR), bien que le LIBOR soit fort peu utilisé pour cette devise, dont l'indice de référence est l'EURIBOR.
Les maturités publiées sont :
* 1 jour (spot-next ou overnight),
* 1 semaine,
* 2 semaines,
* 1 mois,
* 2 mois,
* 3 mois,
* et ainsi de suite jusqu’à 12 mois.
Les LIBOR qui servent le plus sont le 1, le 2 et surtout le 3 mois, qui sert de référence principale au marché des swaps. De plus, l'expérience montre que les données fournies par les banques participantes pour les échéances supérieures à trois mois peuvent être fort approximatives.
Par ailleurs, il convient de noter que les taux publiés pour le yen et les dollars australien et néo-zélandais sont en fait calculés, à cause du décalage horaire, alors que ces marchés-là sont fermés depuis longtemps dans leur pays d'origine. Il est donc sain de les considérer avec un certain degré de scepticisme.
Le LIBOR 3 mois Dollar sert de base à l'un des futures les plus actifs du monde, véritable marché directeur des taux d'intérêts américains à court et moyen terme. Dit "contrat Eurodollar", ce contrat se traite notamment sur le CME à Chicago, le LIFFE à Londres et le SGX à Singapour.