Le marketing tactile fait partie des cinq piliers du marketing sensoriel. Le pouvoir du toucher est immense, il contribue à créer une certaine familiarité et intimité entre le produit/point de vente et le consommateur. Le toucher est un des sens qui a le plus progressé ces dernières années. Désormais, la prise en main d'un produit est devenue un geste fondamental dans le processus d'achat. Cette tendance conduit les industriels à rechercher des matériaux et des formes qui répondront aux attentes et exigences tactiles des consommateurs : les marqueteurs ont ainsi lancé le concept de marketing tactile.
On a pu remarquer, lors de recherches antérieures, qu'un toucher particulier est en mesure de renseigner le consommateur sur les qualités et les fonctions d'un produit. Ce dernier est d'autre part très sensible à la matière des surfaces. Ainsi, un choix judicieux des matériaux utilisés doit donner envie de prendre le produit, de le consommer.
Le marketing tactile est une composante essentielle pour un point de vente et son agencement. Le client doit se sentir accueilli et à l'aise afin d'apprécier sa visite et garder une image positive du magasin après son passage. Un sentiment de bien-être rassurant en franchissant le tapis rouge moelleux, signe de prestige, de la parfumerie Séphora jouera en faveur de la notoriété de l'enseigne.
Impacts sur le produitOn retrouve également le concept de marketing tactile au niveau des caractéristiques intrinsèques des produits. En effet, la texture ou matière d'un produit doit être en parfaite adéquation avec celui-ci. Un pantalon en velours doit être doux, la carrosserie d'une voiture doit être lisse. Produit et matière sont fondamentalement liés.
D'autre part, le contact direct avec un produit doit procurer une sensation de plaisir. C'est pourquoi, les facteurs tactiles ont une incidence non négligeable sur les réactions affectives, cognitives et comportementales et jouent en faveur de l'acte d'achat. La sensation agréable en caressant votre futur canapé…En terme de relation « produit-toucher », on peut citer la marque de prêt-à-porter « PRADA » qui a eu l'idée d'introduire des petites pièces de tissus veloutés dans les poches de ses pantalons afin de procurer une sensation rassurante de confort et de douceur. De même, les experts designers des plus grandes marques d'automobile testent la texture du volant ou du levier de vitesse afin de procurer des sensations en parfaite adéquation avec le modèle de la voiture et l'image de la marque. Les packagings et autres emballages sont également emprunts au marketing tactile et se voient de plus en plus sophistiqués afin de laisser une sensation agréable et inciter le consommateur à acheter le produit : par exemple, les matières de type grès (rouge terre) qui apporteront de l'authenticité à des produits frais haut de gamme chez Danone.
Aujourd'hui, le marketing tactile est en pleine évolution et des experts qualifiés sont à la recherche des moyens les plus sophistiqués pour optimiser l'usage du toucher à des fins mercantiles.