La vue fut le premier sens sollicité et constituait une première approche du marketing sensoriel. Les hommes ont, depuis tout temps, un besoin naturel d'esthétisme, de « beau ». Cette culture de la beauté et de l'esthétisme s'est développée au travers de la société de consommation (publicité, mannequins…). Le visuel est ainsi omniprésent et joue de façon inconsciente un rôle prépondérant au moment de l'acte d'achat. Le choix d'une forme, d'une couleur tant pour un produit que pour un point de vente va être déterminant et provoquer une réaction cognitive, comportementale et émotionnelle chez le consommateur qui influencera sa perception. Le pouvoir du marketing visuel est immense et incontournable. La vue est le tout premier contact avec le consommateur, il s'agit du sens le plus stimulé dans la vie courante, c'est pourquoi il demande une attention particulière et est valorisé par l'ensemble des entreprises.
On peut citer quelques exemples de marketing visuel ; les écrans géants « Coca-Cola » ou « Siemens » dans les centres villes des plus grandes métropoles internationales telles que Londres, New York, ou Tokyo…, ou encore les têtes de gondole des rayons de grandes surfaces agencées aux couleurs de la promotion de la semaine.
La tendance la plus récente en terme de marketing visuel repose sur la présence d'un « espace vidéo » dans les points de vente. Décathlon a, par exemple, mis en place dans certains de ses magasins un espace vidéo où le client peut voir des séquences sportives entrecoupées de spots promotionnels.
Le marketing visuel agit inconsciemment sur le client et influence sa perception et ses réactions au niveau d'un produit ou d'un lieu de vente. Aujourd'hui, il fait partie intégrante de notre environnement de consommation.