Le PageRank (terme anglais signifiant « rang de page ») ou PR désigne l'indice de popularité d'une page Web utilisé par le moteur de recherche Google pour le classement de ses résultats de recherche. PageRank fait aussi référence à Larry Page cofondateur de Google et inventeur de ce principe.
Google affecte une note de popularité à chaque page Web. Cette note est faite en fonction des liens externes (popularité de liens) pointant vers elle et des liens qu'elle fait vers elle-même (liens internes). Dans ce calcul est intégré un des algorithmes PageRank pour donner une note stable à chaque page.
Le PageRank réel d'une page n'est connu que de Google, mais les internautes peuvent obtenir une approximation du classement de la page en consultant la zone PageRank de
Le PageRank a été un facteur prégnant dans le classement des résultats de recherche de Google. C'est moins vrai aujourd'hui.
Les référenceurs ont longtemps créé massivement des échanges de liens. Google ayant alors une vision quantitative de la popularité d'une page, cette technique permettait de gonfler artificiellement son indice de popularité. Google a réagi : d'une part en instaurant des filtres (comme
Beaucoup d'outils proposent de calculer le futur rang de la page après le prochain passage du googlebot. Ces outils ne sont pas fiables car ils se basent uniquement sur la valeur RK du checksum de Google. L'utilité de cette donnée n'est connue que de Google et n'a rien à voir avec un futur Page Rank.