Il s'agit du prix qui assure à l'entreprise les quantités vendues les plus fortes, compte tenu des interprétations subjectives que les acheteurs font des divers prix possibles.
Les 3 types d'interprétations
- Certains des prix sont jugés excessifs par le consommateur en égard à son pouvoir d'achat.
- D'autres sont, au contraire, jugés insuffisants pour garantir un niveau de qualité satisfaisant.
- Entre les deux, on trouve une fourchette de prix subjectivement jugés acceptables : assez hauts pour inspirer confiance et néanmoins pas trop élevés pour rester tolérables.
Détermination des prix acceptables par l'acheteur
- Soit par interrogation directe sur le prix « estimé normal » ou « justifié ».
- Soit par des propositions de prix possibles avec recueil de réponses du type « à ce prix j'achète » ou « à ce prix je n'achète pas car c'est trop cher » (voire car « pas assez cher »).
> On en déduit des fourchettes de prix dits « acceptables » ou « psychologiques ».
L'agrégation des réponses individuelles fournit le pourcentage de personnes acceptant tel ou tel prix : on réalise ensuite des catégories d'acheteurs pour établir un prix qui rassemble le plus grand nombre d'acheteurs potentiels.
Graphique de "Prix psychologique"
Détermination du « prix psychologique »
La détermination du « prix psychologique » prend également en compte les dimensions symboliques et les différentes représentations qui caractérisent les marchés et populations visés. En effet, certains groupes de consommateurs, de par leurs revenus, leurs valeurs sociales et ou leurs aspirations seront plus ou moins sensibles à tel ou tel niveau de prix, aux comptes ronds (exemple : 1000 euros) ou aux approximations inférieurs (999,90 euros)…etc.