Le secret industriel consiste à maintenir secret des dispositif techniques de fonctionnement ou de fabrication d'un produit afin que la concurrence ne puisse pas produire un produit équivalent ou pas dans les mêmes conditions.
Bien que les brevets et le secret industriel répondent à une logique semblable, une différence majeure les oppose : le brevet permet, grâce à des dispositifs légaux, d'empêcher un concurrent d'utiliser les même technologies (pour une durée donnée fixée par le législateur) alors que le secret industriel consiste à préserver ce secret (et à prendre le risque de ne pas être protégé en cas d'espionnage industriel).
Secret industriel et communicationLe secret industriel peut être un outil de communication essentiel car il permet d'entourer le produit d'une "aura silecieuse", objet de toutes les spéculations et autres polémiques.
L'exemple de Coca-Cola en est une bonne illustration : la recette est globalement connue, mais il est a été fort utile à cette société, pour des questions de communication, de signifier que le secret de fabrication était précieusement gardé.