Un logotype, plus couramment appelé logo, est un dessin qui sert à identifier de manière unique les entreprises, produits, services, institutions, agences, associations, évènements, ou toute autre sorte d'organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités.
Un logotype est en général une marque écrite à l'aide d'une fonte de caractères spéciale, et disposée d'une manière particulière, mais lisible. Ces dernières années, le terme de logotype est de plus en plus souvent utilisé pour décrire les sigles, emblèmes, marques déposées, armoiries, symboles ou encore drapeaux.
L'origine des logos remonte au XIXe siècle, quand les manufactures industrielles devinrent importantes. Les nouvelles méthodes de production industrielles autorisèrent une finition beaucoup plus homogène que les anciens produits réalisés à la main. Ces nouveaux produits étaient alors distribués dans des zones géographiques plus vastes. De nouveaux concurrents apparaissaient régulièrement, et l'offre pour des produits de même sorte augmenta considérablement. Or une partie importante de la population était alors illettrée. Les industriels constatèrent que le public ne pouvait pas différencier aisément leur produit des produits concurrents. De plus en plus de fabricants commencèrent donc à inclure un symbole, signe ou emblème sur leurs produits et emballages, pour que tous les acheteurs puissent aisément reconnaître le produit qu'ils voulaient.
Les fabricants ajoutèrent ensuite le nom de la compagnie ou du produit sur leur signe. Le nom pris une forme spécifique chez chaque manufacturier. Ces logotypes combinés, qui pour la première fois incluaient signe et nom devinrent très populaires.
Depuis de nombreuses années, quand un nouveau logo est dessiné, les propriétaires font appel à des publicitaires et des designers graphiques pour créer un signe ou un emblème qui apparaîtra comme un logotype, accompagné du nom de la compagnie, du produit ou du service.
Cependant la réelle définition d'un logo est non pas l'aspect graphique adjoint à un nom, qui en fait un "insigne", mais bel et bien le nom dans un graphisme typographique spécial. Exemple : le losange Renault n'est pas le logo, mais l'insigne de Renault. Le véritable "logo" de Renault est le nom RENAULT écrit avec une police spécifique ou bien avec une police de caractère spécialement étudiée pour la circonstance, ou encore le nom écrit avec un certain style pour en rendre l'aspect original.
Aujourd'hui sous l'appellation "logo", on regroupe ces deux idées en une seule, mais ce n'est pas la définition réelle et peu de gens le savent.
Quand dans les années 1970, ont commencé à fleurir des ventes de tee-shirt par correspondance où étaient sérigraphiés des groupes musicaux, les choses étaient bel et bien spécifiées pour différencier une commande. Ainsi par exemple, pour le groupe Scorpions, si on ne voulait que le tee-shirt avec le nom et pas autre chose, il fallait commander le tee-shirt option "logo". Et effectivement, dans ce cas précis, c'est bel et bien le nom du groupe avec ce graphisme propre, qui est le "logo" du groupe.
Pour reprendre un dernier exemple, dans le cadre de la propriété industrielle, le nom "Alain Afflelou", si une personne s'était appelée du même nom et avait voulu ouvrir un magasin de la même activité, aurait pu l'appeler ainsi, mais pas avec le même graphisme, car le nom écrit à la manière de l'époque (celui-ci a changé depuis) représentait le "logo" du groupe Afflelou.
Cette différenciation trop souvent oubliée, permet de pouvoir argumenter clairement un travail ou un visuel, en désignant de quelle partie il s'agit. Logo pour le nom, insigne pour un graphisme associé.