Les étapes de la création d'entreprise

Vous pensez depuis quelques temps à créer votre propre entreprise. Oui mais voilà, vous ne savez pas par où commencer pour concrétiser ce projet. La création d'entreprise n'est pas chose aisée et doit suivre un certain nombre d'étapes qui sont primordiales pour mener à bien un projet. En voici le détail :

Etape 1 : Transformer « l'idée » en un véritable projet

Vous avez une idée… Il s'agit déjà d'une avancée non négligeable pour la création de toute entreprise. La première étape consiste à transformer cette idée en un projet bien réel. Pour cela, il vous faut définir cette idée de manière très précise, très concrète afin de l'envisager réellement. Si cette dernière présente un caractère de nouveauté, il vous faut prendre certaines précautions de façon à pouvoir prouver que vous en êtes bien l'initiateur.

Etape 2 : Evaluer la faisabilité du projet

Vous devez ensuite évaluer le réalisme de votre projet ainsi que sa cohérence et sa faisabilité.

Pour cela, il est indispensable de vous auto évaluer en tant que futur créateur d'entreprise. Recensez ainsi vos motivations propres, vos objectifs, vos traits de personnalités, vos compétences et vos contraintes personnelles. Il est également primordial de réaliser une analyse stratégique minutieuse, à savoir d'étudier vos forces et faiblesses et les menaces et opportunités qui se présentent sur le marché ciblé. L'étude de la concurrence, du marché, la connaissance de la clientèle cible : tous ces éléments se concrétiseront au travers de la réalisation préalable d'une étude de marché qui vous éclairera sur la stratégie à adopter.

Etape 3 : Financer le projet et élaborer le Business Plan

Cette troisième étape consiste à vérifier, d'un point de vue financier, la viabilité de votre projet. L'élaboration de comptes prévisionnels permet de répondre aux interrogations suivantes :

«Quel est le capital dont j'ai besoin pour lancer mon projet et faire vivre l'entreprise? »

« L'activité prévisionnelle de mon entreprise est-elle susceptible d'apporter un montant de recettes suffisant pour couvrir mes charges (les moyens humains, matériels et financiers) ? ».

Compte tenu de tous ces éléments financiers, l'élaboration d'un Business Plan prévisionnel sur trois à cinq ans est rendue possible. Ce dernier permet de prendre la décision de la création ou non de l'entreprise et de ses modalités d'évolution. Il facilite également la recherche de financement et d'aides nécessaires à la bonne marche de l'entreprise future. A noter qu'il existe près de 400 sources d'aides aux créateurs d'entreprise (exemples d'aides : aides financières aux chômeurs créateurs ou repreneurs, à l'innovation, à l'embauche du premier salarié, à l'exportation...).

Etape 4 : Déterminer le statut juridique et l'immatriculation

Quel que soit la nature de l'activité envisagée, le choix d'une structure juridique adaptée au projet de création est lourd de conséquence sur le devenir de votre entreprise.
En fait, Le statut juridique correspond au cadre légal dans lequel vous allez exercer votre activité. Le choix de ce statut doit faire l'objet d'une réflexion approfondie compte tenu des conséquences qu'il entraîne pour votre entreprise, tant au niveau patrimonial que social ou encore fiscal. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous orienter et vous aider à choisir la forme juridique la plus adéquate à votre activité.
Une fois votre statut juridique officialisé, l'entreprise devra être immatriculée auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Vous devrez ainsi choisir le nom et le local de votre entreprise, publier une annonce légale informant de sa création, déposer le Capital Social à la banque ou à la Caisse des Dépôts et Consignations, choisir votre régime d'impositions… C'est également le moment d'ouvrir un compte bancaire ou d'obtenir un prêt en présentant au banquier le Business Plan prévisionnel sur trois à cinq ans.


En bref

Voilà, vous avez réalisé toutes les étapes nécessaires à la création de votre entreprise, il ne vous reste plus qu'à vous lancer et à démarrer votre activité! Une dernière consigne : entourez vous de conseillers compétents afin de bien mettre en place toutes les procédures et moyens comptables, fiscaux, sociaux et de gestion. Bonne route…

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
1001 Marketing - Stratégie et Marketing des entreprises
Source :
Date de publication :
02 mai 2006