Elle gère les comptes et les ressources financières de l'entreprise tout en assurant l'interface avec les banques, l'Administation fiscale, les clients et fournisseurs...
- Le Service de comptabilité générale établit le bilan, le compte de résultat et l'annexe ainsi que toutes les déclarations obligatoires (TVA, INSEE...) et archive tous les documents comptables. Il calcule et analyse les frais généraux, comptabilise les charges et les produits, étudie les possibilités d'investissements, calcule les amortissements et prévoit les besoins de trésorerie.
- Le Service de comptabilité analytique, analyse les dépenses directement affectées aux produits fabriqués et calcule leurs prix de revient a posteriori.
- Le Service de comptabilité fournisseur vérifie et règle les factures relatives aux achats
- Le Service de comptabilité client établit et envoie les factures aux clients puis en vérifie les paiements.
- Le Contrôle de gestion, sur la base d'analyses ad hoc, des résultats de la comptabilité, et d'échanges avec les autres acteurs de l'entreprise, assure la cohérence des résultats financiers, des objectifs de performance, et de la stratégie de l'entreprise.
Son rôle essentiel est de gèrer l'ensemble des salariés depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise.
Le Département des Ressources Humaines est chargé aussi du recrutement, de la gestion des stagiaires, de la distribution des médailles du travail et des relations avec le Comité d'Entreprise. Il inclut généralement :
- Le Service des Appointements et Salaires dont le rôle est de communiquer au Service de Comptabilité Générale la liste des virements à effectuer au titre des salaires.
- Le Service Formation
- Le Service HSE qui s'occupe des problèmes liés à l'hygiène, la sécurité et à l'environnement.
- Le Service social gère les difficultés rencontrées par les membres du personnel, le logement et le transport collectif des salariés...
- Le Service Communication qui assure la diffusion des informations vers le personnel (communication interne) ou vers l'extérieur (médias, publicistes). Les grandes entreprises ont généralement un Service juridique qui regroupe avocats et juristes et traite les contentieux.
Fonctions annexesBien qu'indirectement liées à la production, elles sont indispensables à la bonne marche de l'entreprise.
- Les Services Généraux surveillent ou assurent l'entretien des bâtiments, des véhicules et des réseaux (électricité, téléphone, transmission de données, gaz, voies de circulation...) de l'établissement.
- Le Service Informatique peut être très important s'il a en charge le développement des applications informatiques spécifiques à l'entreprise. Il gère le parc des ordinateurs et la sauvegarde des données.
- Le Service Maintenance peut être rattaché à la production, surtout s'il n'a en charge que l'installation et l'entretien de l'outil de travail.
- Le Service Gardiennage
- Hygiène, sécurité et conditions de travail :
Sécurité Incendie assurent une surveillance permanente des installations.
Les secouristes sauveteurs du travail (SST), ce sont des travailleurs formés aux premiers secours et qui assurent les premiers soins en cas d'accident ou de malaise.
Le Service Médical traite les urgences, identifie les postes de travail à risques en collaboration avec le Service EHS (Environnement, Hygiène et Sécurité), assure la prévention, participe à la formation des SST et traque les maladies professionnelles.