Les fonctions de production, management, commerciale

Production et services

La production concerne tant les entreprises industrielles que celles de services. Elle met en œuvre des moyens de production et de distribution pour fabriquer, installer et distribuer le produit ou fournir les services selon les plans et spécifications définis par le Département études avec les équipements, matières, composants, fournitures et sous-traitance fournis par le Service des approvisionnements.

Dans les entreprises industrielles (qui ne représentent plus guère qu'une petite partie de l'activité économique dans les pays développés) :

-
Le Département de la production regroupe plusieurs services en contact avec le Département études, le Département qualité.
- Le Service ordonnancement s'occupe de la planification du chantier ou de l'atelier et de la gestion de production ; il prévoit les besoins en ressources (machines et opérateurs) pour assurer la capacité de production nécessaire à la réalisation de la charge de travail.
-
Le magasin d'outillage approvisionne, entretient (affutage...), gère et fournit les outils et produits courants (fluides...) nécessaires à la production.
-
Le Service méthodes établit les gammes de fabrication (listes d'opérations d'usinage, montage, manutention...) en fonction des produits à fabriquer ou à installer et détermine les outillages, appareils et machines nécessaires. Il étudie chaque poste de travail en appliquant les règles de l'ergonomie pour obtenir une productivité optimale avec les conditions de travail et de sécurité les meilleures.

- Le Service expédition emballe et assure l'expédition, le dédouanement et le transport des produits vendus.

Management

Entouré d'une grande équipe de conseillers, d'assistants, aidé par un conseil d'administration ou une simple secrétaire, le directeur administre l'entreprise pour le compte de son propriétaire (actionnaires, société mère...). Il assure les relations avec les tiers tels que l'administration fiscale, les organisations syndicales, l'administration, les collectivités locales, les autorités de marché...

Le management établit la stratégie de l'entreprise, dont le contrôle de gestion assure la traduction en objectifs opérationnels et le suivi (voir mesure de la performance).
Le management doit rendre des comptes aux actionnaires de l'entreprise, sur sa stratégie et sa capacité à atteindre les objectifs fixés. Dans le contexte de la loi sur la sécurité financière, LSF (France) et la loi Sarbanes-Oxley, SOX (États-Unis d'Amérique), la gouvernance d'entreprise est un concept qui vient s'ajouter aux obligations existantes du management vis-à-vis des parties prenantes.
Il représente également la société au plan juridique.

Commerciale

Le Département commercial, responsable des ventes, assure la fonction mercatique (marketing) et s'organise pour répondre aux questions du client. Il constitue un lien important entre la direction de l'entreprise, le Département des études, le Département de gestion, le Département production... et le client. Il traite les problèmes de facturation en collaboration avec le Département comptabilité et entretient un réseau de représentants qui prospectent et recherchent de nouveaux débouchés.

Le département commercial peut être chargé de la formation des clients au produit et de la constitution des dossiers techniques contractuels (documentation, notices...).

Le Service après-vente assure la maintenance des produits ou installations vendus, l'assistance au client dans ou hors du cadre de la garantie. Il est organisé pour approvisionner, faire réaliser, maintenir en stock et distribuer les pièces de rechange. Il fait remonter au Département études et au Département qualité les plaintes des clients, les pannes récurrentes.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / 1001Interactive
Source :
Date de publication :
5 mai 2006