Les organismes de formation
Depuis deux siècles, le système de formation continue a connu de nombreuses transformations qui ont conduit au développement d'un système complexe. L'article analyse l'évolution historique de la branche formation continue à l'origine d'une diversité des catégories institutionnelles non sans incidence sur la nature des prestations, des publics et du positionnement stratégique des firmes. Il appréhende les stratégies de développement des organismes de formation et montre que les modalités de concurrence dépendent de la segmentation stratégique du marché de la formation continue.
Introduction La structure d'un secteur exerce une grande influence sur les modalités de la concurrence. Dés lors, le positionnement d'une firme dans une branche éclaire ses choix stratégiques face à la concurrence. Dans le cas de la formation continue, les organismes de formation ont la tâche difficile d'agir dans un secteur en pleine évolution et dont la nature de l'activité soulève de fortes incertitudes sur la qualité de la prestation.
L'article analyse l'évolution de la branche de formation continue à l'origine du positionnement des organismes de formation et de la constitution des groupes stratégiques.
Au niveau du plan, l'article se décline en trois sections. La première section met en perspective l'évolution historique du secteur de la formation. La deuxième section appréhende la structuration actuelle des organismes de formation, à travers leurs stratégies de développement via une diversification des activités ou une spécialisation dans le métier de formation continue. La troisième section détermine les types de concentration par segments stratégiques. Une enquête du Cereq de 1997 portant sur l'utilisation des normes et labels par 253 organismes de formation constitue le support empirique de ce travail.
Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
Jean-Michel Plassard et Faten Loukil
Source :
Date de publication :
26 avril 2005