Les secteurs en vogue

Vous avez l'âme d'un entrepreneur et vous souhaitez créer votre propre entreprise. Oui mais voilà, comment être sûr que le concept de votre entreprise va séduire les consommateurs et vous apporter des clients ? Pour vous apporter quelques idées, nous vous proposons quatre secteurs qui ont, à l'heure actuelle, le vent en poupe.

La tendance est aux loisirs

Ce n'est pas nouveau, avec l'arrivée des 35 heures, les gens accordent une importance toute particulière aux moments de détente et de loisirs. Les psychologues affirment que nos sociétés occidentales sont entrées dans une ère de « quête perpétuelle de bonheur ». On cherche sans cesse à se changer les idées, à s'aérer l'esprit, en pratiquant des sports, en allant au cinéma, en allant au café avec ses amis… Le quotidien et la routine qu'il sous-entend font peur. La tendance est au divertissement, aux divers moments de plaisir.

De nombreuses entreprises ont récemment été créées afin de tirer profit de cette manne. La société Kilalao, par exemple, a pris le créneau des loisirs pour enfants et s'occupe de tout concernant l'anniversaire de votre bambin. Créée en 2001, cette société de services prévoit une croissance de son chiffre d'affaire de l'ordre de 30% par an.

Les services à la personne

Le secteur des services à la personne est en pleine croissance. Il englobe des métiers extrêmement variés ; des services à la famille (garde d'enfants, soutien scolaire, aides aux personnes âgées…) aux services liés à la santé et à la qualité de vie (soins, entretien de la maison…) en passant par les services associés au logement et au cadre de vie (conciergerie d'entreprise, gardiennage de maison…).

Quelques chiffres-clés issus de l'année 2005
-
1,5 millions de foyers français ont recours à des services liés à la perte d'autonomie.
- 2,1 millions de parents utilisent des services de garde et de soutien scolaire à domicile.
-
3,2 millions de ménages font appel à des tiers pour se faciliter la vie en matière de ménage, de bricolage ou de jardinage.

A titre d'exemple de services à la personne, on peut citer les cours particuliers, en plein boom, qui font connaître à Acadomia un succès sans précédent ; les cours d'informatique à domicile pour les seniors se développent également à un temps record. D'autre part, des concepts de sociétés plus originaux voient le jour, c'est le cas notamment de Driver Solution, qui intervient à la fin de vos soirées arrosées : un employé vient vous rejoindre sur un scooter pliable, le met dans le coffre de votre voiture et vous raccompagne chez vous.

Un intérêt croissant pour les sociétés multiservices

Constamment pressés par le temps, il nous faut faire les choses vite, voire même, en même temps ! C'est de cette tendance que les sociétés dites « multiservices » ont vu le jour. On y propose plusieurs prestations, qui n'ont généralement rien à voir les unes avec les autres, et qui permettent aux clients d'avoir recours à plusieurs services dans un même lieu.

On a récemment vu apparaître une laverie dans un café ou peut-être plutôt un café dans une laverie. En effet, à Avignon, un « café-lavoir » a récemment ouvert : à la fois café, laverie automatique et blanchisserie, l'affaire se porte bien. En hiver, les machines tournent à fond, tandis qu'en été, la terrasse est bondée.

Un regain d'intérêt pour le commerce de proximité

Alors qu'il y a quelques années, la population française boudait les commerçants de leurs petits villages et suscitait un engouement soudain pour les grands centres commerciaux, on remarque que la tendance s'inverse. En effet, depuis peu, il semblerait que la « quête de bonheur », mentionnée précédemment, joue en faveur du commerce de proximité. Le retour à des besoins simples, naturels, traditionnels est annoncé et incite de nombreuses sociétés à adopter ce créneau. C'est le cas notamment du magasin Hédonie, situé au coeur de Paris qui propose des produits écologiques du terroir. On peut également mentionner la création de la mercerie « Le Comptoir » qui, malgré son décor désuet en bois, est une boutique plutôt branchée.

En bref...

Si vous souhaitez créer votre entreprise, il est évident que vous devez opter pour un secteur que vous connaissez et pour lequel vous suscitez un intérêt tout particulier. Il est cependant très important de tenir compte des activités en vogue afin d'optimiser vos chances de réussite.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
1001 Marketing - Stratégie et Marketing des entreprises
Source :
Date de publication :
02 mai 2006