Liquidation amiable et judiciaire

La liquidation d'une société est une opération consistant à transformer en argent les éléments de l'actif et à payer les dettes sociales de la société.

Liquidation amiable

La phase de liquidation d'une société intervient après sa dissolution.

Les règles régissant la liquidation sont soit statutaires (c'est-à-dire prévues par les statuts de la société) soit légales.

La première chose est de nommer un liquidateur qui aura pour rôle de:
1. vendre les biens afin de récupérer les créances et payer les dettes
2. convoquer les associés pour les informer de la situation
3. établir les comptes de liquidation.

Parfois, des contrôleurs de la liquidation sont nommés en sus.
La clôture de la liquidation est suivie du partage entre les associés de l'éventuel boni de liquidation.

Ensuite, les comptes de liquidation sont déposés au greffe du Tribunal de commerce afin que la société soit radiée du registre du commerce et des sociétés. Elle perd ainsi sa personnalité morale.

L'avis de clôture de la liquidation doit être publié dans un journal d'annonces légales afin d'être porté à la connaissance des tiers.

Liquidation judiciaire

La liquidation judiciaire intervient sur décision du Tribunal qui constate d'une part la Cessation de paiements de l'entreprise, et l'impossibilité de son redressement. Le Tribunal désigne alors un mandataire de justice à la fonction de liquidateur judiciaire.

Ce liquidateur est alors chargé de réaliser l'ensemble des actifs (recouvrer, vendre, ..) et avec ces actifs de payer, selon l'ordre de priorité prévu par le Code de Commerce - Chapitre VI.

Bien souvent, le montant des actifs est insuffisant en phase de liquidation judiciaire pour payer l'intégralité du passif. Il est ensuite mis fin complètement à l'entreprise avec la publication de la clôture pour insuffisance d'actifs.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 – Wikipédia – licence GFDL - http://wikipedia.org / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
13 décembre 2006