Marketing électronique, appelé également e-marketing, correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : études en ligne, communication en ligne, commerce électronique.
Le webmarketing a d'abord été la simple application marketing sur Internet avant de devenir une activité à part entière.
Constituée de quatre activités, le webmarketing développe un intérêt majeur autour de la notion d'utilisateurs et de trafic. Voici les quatre activités qui composent la notion de Webmarketing :
1. Référencement
2. Affiliation
3. Adaptation des contenus
4. Veille stratégique
Le webmarketing constitue un axe majeur de développement de la stratégie Internet, l'entreprise devant accroître son positionnement et accroître son trafic. Il devient stratégique de référencer ses pages et de construire une stratégie autour de l'implantation d'un site sur le réseau.
Les techniques e-marketing permettent de développer la relation client à un niveau jamais atteint auparavant : l'interaction permanente est désormais de mise. Toutefois certains clients y sont réfractaires, considérant ce marketing comme intrusif, où à l'inverse comme dépersonnalisant la relation. Toutefois, l'utilisation de techniques de déclaration volontaires, tels les profils d'intérêts sont de plus en plus acceptés auprès des usagers et donne le ton des internautes qui fréquentent le site commercial.