Microsoft Windows (système d'exploitation)

Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux compatibles PC. Depuis les années 1990, son succès commercial pour équiper les ordinateurs personnels est tel qu'il atteint un niveau souvent qualifié de monopolistique.

La gamme Windows est composée de plusieurs branches. La première (de Windows 1 à 3.11) est née en 1985. C'était une interface graphique pour compatibles PC basée sur un noyau MS-DOS. La seconde branche (Windows NT, 2000) est apparue en 1993. C'est un système d'exploitation complet, de conception robuste et portable, destiné aux ordinateurs personnels comme aux serveurs. Windows XP est la fusion de cette seconde branche avec la troisième, composée de Windows 95, 98 et Me. La troisième branche, la plus connue du grand public, est apparue en 1995 afin de remplacer la première. Il existe enfin une quatrième branche (Windows Mobile) prévue pour être utilisée sur du matériel léger et portable (assistant personnel, téléphone portable).

Branche Windows 9x

Windows 95 (Chicago) : Août 1995
Windows 98 (Memphis) : Juin 1998
Windows 98 SE : Mai 1999
Windows ME (Millennium Edition): Septembre 2000
Parallèlement au développement de Windows NT, un système d'exploitation à proprement parler, Microsoft décide de créer un système hybride à destination du grand public, qui reprendrait certains avantages de Windows NT tout en restant compatible avec les versions antérieures de Windows et MS-DOS. Celui-ci devait pouvoir fonctionner sur des configurations d'entrée de gamme, avec une nouvelle interface graphique conviviale.

Cette première mouture, connue durant son développement sous le nom de code « Chicago » et sortie sous le nom de Windows 95, a connu plusieurs évolutions, dont Windows 98 et ME (Millennium Edition1), qui ont permis de confirmer la popularité des systèmes d'exploitation de Microsoft. Ces différentes versions ont souffert d'une réputation d'instabilité et de vulnérabilité aux attaques par les réseaux. Le passage à la famille NT pour les versions grand public a eu lieu avec Windows XP, plus stable et moins vulnérable. Est ensuite venu Windows Vista.

                                                       Logo de Windows XP

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / 1001 Interactive
Source :
Date de publication :
06 mai 2006