Microsoft Corporation (Microcomputer Software) (Nasdaq : MSFT) est une entreprise des États-Unis d'Amérique dans le secteur informatique, dont le siège social est situé à Redmond dans l'État de Washington. C'est le plus gros éditeur de logiciel informatique du monde, avec plus de 90% des parts de marché sur certaines catégories de produit, notamment les systèmes d'exploitation. Microsoft développe et produit également un large éventail de périphériques.
Cette entreprise est connue pour plusieurs de ses logiciels et plus particulièrement :
Les systèmes d'exploitation MS-DOS et Microsoft Windows
La suite bureautique Office, composée notamment de Word, Excel, Access et PowerPoint
Des outils de développement :
Les Basics : MS-Basic, GWBasic, QBasic.
Les Visuals : Visual.Net, Visual Basic, Visual C++, Visual FoxPro.
La plateforme de développement .NET
Des jeux vidéo que ce soit pour PC ou ses propres consoles Xbox et Xbox 360, en association avec Bungie ou Ensemble Studios, Big Huge Games.
C'est aussi l'une des plus importantes capitalisations boursières. La société emploie environ 63 600 personnes à travers le monde, et est dirigée depuis le 14 janvier 2000 par Steve Ballmer.
Mai 1998 : Début du procès « anti-trust » contre Microsoft aux USA.
Juillet 1998 : Commercialisation de Windows 98, considéré à l'époque comme un révision mineure de Windows 95, il intègre pour la première fois le navigateur Internet Explorer.
1999 : Commercialisation de Windows 98 deuxième édition qui, selon certains, est la plus stable version du noyau Win9x.
Janvier 2000 : Bill Gates cède sa place à Steve Ballmer à la tête de Microsoft.
Février 2000 : Commercialisation de Windows 2000, connu également sous le nom de Windows NT 5.0 disponible pour serveur et station de travail, considéré comme l'un des meilleurs système d'exploitation de Microsoft.
Septembre 2000 : Commercialisation en parallèle de Windows 2000 de Windows Me, uniquement pour les stations de travail.
Mars 2000 : Lancement de la Xbox, laquelle surpasse alors tous les systèmes existants.
Juin 2000 : Le juge Jackson se prononce en faveur de la scission de Microsoft en deux sociétés distinctes, ce qui ne sera finalement pas fait (actuellement seul l'État du Massachusetts maintient ses poursuites).
Août 2001 : Commercialisation de Windows XP, qui est la réunification de Windows 2000 pour sa robustesse et des Windows 9x pour l'aspect utilisateur particulier, avec une interface simple d'utilisation.
27 septembre 2001: la société anonyme Softimage France, propriété de Microsoft depuis
Avril 2003 : Commercialisation de Microsoft Windows Server 2003 ; sortie de la console de jeux Xbox ; la politique de Microsoft était de la vendre à prix coûtant pour amorcer la pompe et de prendre son bénéfice uniquement sur les jeux.
Développement dans les technologies mobiles avec Microsoft Windows CE : PocketPC (assistants personnels), Smartphone (téléphones mobiles), etc.
2004 : sortie du SP2 de Windows XP
9 mai 2005 : Lancement mondial de Windows Mobile 5.0 destiné aux smartphones et PDA
8 novembre 2005 : Lancement mondial de SQL Serveur 2005 et Visual studio 2005 au Carrousel du Louvre à Paris; Microsoft introduit dans SQL serveur 2005 la notion de miroir de base.
2 décembre 2005 : Sortie de la Xbox 360.