Mondialisation et développement des compétences
La présente communication présente l'approche du BIT sur les questions que soulèvent la mondialisation et une série de facteurs de changements en matière de travail, d'emploi et de fonctionnement du marché du travail, les conséquences qu'ils entraînent pour le développement des compétences et de la compétitivité, et les impératifs qu'ils créent pour l'éducation et la formation sous toutes leurs formes. Elle s'appuie sur les travaux récents de l'OIT , dont elle tente de fournir les principaux éléments. Elle aborde successivement trois questions. La mondialisation, le progrès technique et l'organisation du travail ont une forte incidence sur le développement de qualifications et compétences nouvelles. Face à de telles transformations, il est nécessaire d'améliorer la compétitivité et l'employabilité, et c'est le rôle primordial qui est dévolu à l'éducation et la formation. Le BIT, avec le concours d'autres organisations internationales, travaille à dégager des principes fondamentaux pour élaborer des politiques de formation appropriées. En conclusion, le développement de la formation en vue d'améliorer les compétences de la population et d'améliorer leur employabilité, ainsi que la compétitivité des entreprises sur les marchés concurrentiels induits par la mondialisation, doit aller de pair avec le développement du “travail décent”. L'OIT, préoccupée des conséquences sociales de la mondialisation, en fait désormais le centre de son activité normative.
[Extrait] 1. Mondialisation, progrès technique et organisation du travail : développement de qualifications et compétences nouvellesOn assiste à travers le monde à l'émergence d'économies et de sociétés fondées sur le savoir et les qualifications. L'idée-force est que l'éducation et la formation occupent aujourd'hui une place centrale pour relever le double défi auquel sont confrontés tous les pays, celui de la mondialisation à visage humain, qui veut concilier compétitivité sur les marchés mondiaux et garantie à tous les citoyens de l'accès à un emploi décent et de la pleine participation à la vie économique et sociale. Cette nouvelle donne a des répercussions différentes selon les pays.
Ceux qui ont pu investir depuis longtemps dans l'éducation et la formation ont réussi jusqu'à présent à s'adapter et à tirer profit de l'évolution de l'ordre mondial, mais pour les pays en développement, où l'instruction et la formation ne concernent encore aujourd'hui qu'une minorité, il leur est difficile de tirer parti de l'ouverture de l'économie mondiale, malgré leurs efforts pour moderniser leur économie. Le BIT défend l'idée que, si elles s'inscrivent dans un environnement économique national et international favorable, l'éducation et la formation peuvent aider les pays, les entreprises et les particuliers à tirer avantage de la mondialisation et à s'adapter aux contraintes qu'elle impose, à améliorer l'emploi, les revenus et les conditions de vie.
Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
Bernard FOURCADE
Source :
Date de publication :
26 avril 2005