Mozilla [moˈzɪla] est un ensemble de logiciels libres multi-plateformes destinés à Internet, comprenant notamment un navigateur Web, un gestionnaire de courrier électronique, un éditeur HTML (Composer) et un client IRC (ChatZilla). Il s'agit également du nom du projet responsable du développement de ces logiciels.
Le 31 mars 1998, Netscape a donné le code source de son navigateur conformément à une licence libre et a créé une organisation informelle, mozilla.org, pour superviser le développement. L'idée était de créer un successeur à
Maintenant, Mozilla est devenu le terme générique se référant au logiciel client Internet libre créé par Netscape. Ainsi, le terme de Mozilla désigne un ensemble de technologies et non une seule en particulier. Mozilla.org (prononcez Mozilla point org ou l'Organisation Mozilla) est le groupe de personnes qui coordonnent le projet.
Après la dissolution des équipes de développement de Netscape par AOL en 2003, une nouvelle structure a été mise en place pour soutenir le projet. Il s'agit de
La Fondation propose aujourd'hui des produits plus ciblés, se concentrant principalement sur les deux premiers :
-le navigateur Web Mozilla Firefox en version finale
- le client de courrier électronique Mozilla Thunderbird en version finale
- le navigateur Web pour Mac OS X Camino en version stable
- le logiciel de suivi de bugs Bugzilla en version stable
Le gestionnaire de courrier de
Une des parties les plus complexes de Gecko, le gestionnaire de vues (view manager), est même reprise dans la version de KHTML (renomée Webcore) utilisée par Safari, le navigateur d'Apple Computer pour Mac OS X.
Dans d'autres catégories de logiciels, on peut citer l'éditeur HTML Nvu, développé pour Linspire, qui est basé sur le composeur de Mozilla. Certains produits utilisent même les composants de Mozilla pour réaliser des produits qui ont peu en commun avec des navigateurs. Par exemple, ActiveState utilise des technologies Mozilla pour faire son IDE Komodo, et OEONE utilise des technologies Mozilla pour construire un environnement d'exploitation.