Le NASDAQ, sigle de National Association of Securities Dealers Automated Quotations, est le deuxième plus important, en volume traité, marché d'actions des États-Unis, derrière le New York Stock Exchange et le plus grand marché électronique d'actions du monde.
L'indice NASDAQ, aussi appelé le NASDAQ, est l'indice boursier qui mesure la performance du marché d'actions NASDAQ.
Ce fut le premier marché électronique d'instruments financiers à ouvrir dans le monde, en 1971. Il a été fondé par
Sa forme juridique est celle d'une entreprise commerciale, sous le nom de The Nasdaq Stock Market, Inc.
Le site Yahoo finance liste les plus importants actionnaires.
Longtemps considéré comme une antichambre du NYSE pour les entreprises pas encore assez importantes pour être cotées sur ce dernier, il a donc naturellement accueilli dans les années 1980 et 1990 la grande majorité des compagnies technologiques naissantes. Il cote aujourd'hui environ 3 200 valeurs, plus que n'importe quel autre marché d'actions dans le monde. Les échanges - en continu - se font sur plusieurs serveurs regroupés dans une pièce unique.
Si les sociétés cotées au NASDAQ sont parfois liées au monde de l'Internet ou de l'informatique, elles couvrent cependant tous les secteurs économiques. On y trouve de nombreuses grandes entreprises de tous les secteurs d'activité : banque, distribution, biotechnologies, industrie, transports, etc.
L'indice boursier NASDAQ est calculé en tenant compte de toutes les compagnies inscrites au marché d'actions Nasdaq et non en tenant compte uniquement d'un sous-ensemble de ces compagnies comme c'est le cas pour plusieurs autres indices boursiers. Dans l'indice NASDAQ, l'importance de chaque compagnie est proportionnelle à sa capitalisation boursière. Cet indice est assez volatil car le marché d'actions NASDAQ contient plusieurs compagnies de haute technologie dont la valeur des actions est plus volatile que la valeur des actions des compagnies de l'économie traditionnelle.
Les systèmes de cotation du NASDAQ, sont abrités par le Joseph R. Hardiman Technology Center, un bâtiment tout en verre dans la zone industrielle de Trumbull, une petite ville du Connecticut.
Sa capacité à traiter les échanges en continu vient de serveurs qui peuvent enregistrer jusqu'à 900 transactions à la seconde, installés dans une longue pièce sombre du sous-sol.