OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l'ensemble du projet. Le but énoncé est « de créer, en tant que communauté, la suite bureautique internationale leader tournant sur les principales plates-formes, et fournissant l'accès aux fonctionnalités et aux données via des composants et API ouverts et un format de données XML ».
La suite bureautique est divisée en plusieurs modules pouvant interagir entre eux et partageant des concepts généraux communs :
- Writer. Destiné aux documents essentiellement textuels, il est de loin le module le plus couramment utilisé. Writer permet de gérer et mettre en forme les documents, tant au niveau de leur contenu sémantique que dans leurs mise en page visuelles.
- Impress. Permet de composer des présentations sous forme de suites de diapositives. Celles-ci visent à visuellement mettre en valeur les points importants d'un exposé oral.
- Draw. Donne accès à des outils de dessins, pour les schémas et les illustrations simples. Il permet de manipuler des primitives graphiques simples (flèches, figure géométrique, labels), ou encore de modifier certains paramètres sur des images numériques importées.
- Calc. Il s'agit d'un tableur, qui le plus souvent est utilisé pour générer des graphes à des fins d'illustration, mais dispose aussi de fonctions de traitement et d'analyses de données.
Base. Présent à partir de la version 2.0, permet de créer des bases de données.
D'autres modules, tels que Math, qui compose des formules mathématiques (mais ne calcule rien), un éditeur HTML pour créer des pages HTML, un éditeur de code source pour composer des macros, etc.
Dans le cadre de sa politique de transparence, le format de stockage utilisé par OpenOffice.org est ouvert et documenté, il a été standardisé sous le nom d'OpenDocument comme format bureautique universel par l'organisme de normalisation OASIS le 1er mai
Afin de séduire le maximum d'utilisateurs, le logiciel vise à être particulièrement compatible avec Microsoft Office qui est, à l'heure actuelle (début 2005), la suite bureautique la plus répandue. Cette compatibilité est recherchée au niveau des formats de fichiers, mais aussi de l'interface utilisateur en essayant de la rendre la plus similaire possible.