Options

Description

Une option est un produit dérivé asymétrique qui donne le droit, et non l'obligation,
- soit d'acheter (option d'achat, appelée aussi call )
- soit de vendre (option de vente, appelée aussi « put »)
          o une quantité donnée d'un actif financier (action, obligation, indice boursier, devise, matière première, un autre produit dérivé, etc.), appelé actif sous-jacent
          o à un prix précisé à l'avance (prix d'exercice),
          o et à une échéance convenue,
                + C’est-à-dire à une date d'échéance donnée (option européenne)
                + Ou avant une date donnée (option américaine)
                + Ou encore à une série de dates données ("mid-Atlantic" ou "Bermuda").

Ce droit lui même s'achète ou se vend, cela sur un marché d'options (une bourse spécialisée, ou au gré à gré), contre un certain prix, appelé prime en français et premium en anglais.

Les options sur swaps sont appelées swaptions.
Les warrants sont des options particulières, d'achat (call warrant) ou de vente (put warrant), émises par des contreparties financières, le plus souvent des banques, ayant le statut juridique de valeur mobilière, généralement d'une durée initiale de plusieurs années, cotées sur une bourse. D'autres caractéristiques les distinguent aussi des options : type d'échéance, sens (uniquement des achats), ...

Valorisation

Une option étant assimilable à une assurance (l'acheteur d'une option se garantit un prix de vente ou d'achat), on conçoit aisément que son prix dépende des risques assurés, c'est à dire de la valeur du bien et de la variation potentielle de cette valeur, ainsi que de la durée de la garantie. Plus les risques sont importants ou susceptibles de varier, plus le prix de l'assurance donc de l'option est élevé.

Techniquement, la valorisation d'une option dépend ainsi principalement des éléments suivants :
- du sous-jacent, en particulier
De son prix
De la volatilité de ce prix
- de la durée jusqu'à l'échéance

Elle tient également compte des taux d'intérêts pour évaluer à leur valeur actuelle tous les flux financiers futurs : en effet 100 euros à régler dans 1 an représentent moins que 100 euros à régler immédiatement.

Deux méthodes de valorisation des options se distinguent de la multitude des méthodes envisageables. L'une basée sur la formule, désormais célèbre, de Black & Scholes, et l'autre qui est plus précise, la méthode de Cox & Rubinstein.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
16 octobre 2006