Un ordre de Bourse est un ordre passé par une personne ou une institution à un intermédiaire (courtier...) pour acheter ou vendre en Bourse.
Cet ordre indique essentiellement :
* le sens de l'opération (vendre ou acheter),
* la nature des titres, biens ou contrats dérivés concernés,
* la quantité offerte ou demandée,
* et éventuellement une date limite et un prix limite pour exécuter l'ordre.
Il désigne aussi le marché sur lequel doit se faire l'opération : marché au comptant, marché à terme (dans ce cas en précisant l'échéance choisie).
Il existe différent type d'ordre de Bourse:
Affiché par défaut sur le site de la banque, lorsque vous passez un ordre. C'est aussi le type d'ordre qu'utilise votre banquier pour réaliser les opérations que vous demandez. Il présente une bonne sécurité car il est assorti d’un prix maximal en cas d'achat ou un prix minimal en cas de vente. Si tout le monde passait ses ordres à cours limité, les ordres seraient enregistrés dans les carnets d'ordres, mais aucun ne serait exécuté (tout dépend de la limite). Cet ordre offre ainsi une très bonne stabilité. C'est l'ordre que l'on doit utiliser en priorité pour vendre, ainsi on ne fait pas chuter le cours du titre en l'utilisant, tout en prenant ses plus values. Attention : dans un marché baissier cet ordre risque de ne pas être exécuté. Il est préférable de se protéger en mettant un ordre à seuil ou à plage de déclenchement.
Exemple : Un ordre d'achat à cours limité de 60 euros: tant que le cours de l'action sera supérieur à 60 euros il ne sera pas exécuté. Dès que la valeur cotera 60 euros ou moins il le sera.
Bien sur, l'ordre n'est pas exécuté si le cours limite n'est pas atteint ou bien il peut être exécuté partiellement s'il n'y a pas assez de titres correspondant à votre limite dans le carnet d'ordres. Enfin, il y a une priorité des ordres de bourse en fonction de leur ancienneté, les plus anciens étant traités en premier, et chaque type d'ordre a une action différente sur la fluctuation des cours de la bourse.
On ne précise pas de prix pour cet ordre et son exécution ne peut être que totale (pas de fragmentation des ordres). En contrepartie il est prioritaire sur tous les autres types d'ordres. On l'utilise pour négocier des valeurs sur des marchés peu liquides. On est ainsi sûr d'acheter ou de vendre les titres.
- A l'achat, vous achetez les titres qui sont dans le carnet d'ordre côté « vente » et qui attendent là car ils ont été passés « à cours limité ». Votre prix d'achat sera celui en cours si dans le carnet d'ordre il reste suffisamment d'action à vendre à cette valeur. Sinon, vous achèterez le reste des titres au cours immédiatement supérieur disponible dans le carnet d'ordre, et vous participerez à faire monter le cours du titre.
- A la vente, le même mécanisme se déclenche et vous vendez soit au cours soit au cours immédiatement inférieur disponible dans le carnet d'ordre, et vous faites baisser le cours du titre par cette action.
Cet ordre est celui qui fait soit monter ou descendre la valeur du titre. Il faut le préférer pour acheter et le rejeter pour vendre. Si dans la panique vous voulez sortir à tout prix, passez un ordre au marché (cet ordre remplace l'ordre qui s'appelait auparavant « A tout prix »)
Cet ordre très peu sécurisant ne se justifie que pour des valeurs très liquides que l'on veut acquérir ou vendre rapidement. Cet ordre sera exécuté au mieux de l'offre ou de la demande du marché, c'est à dire qu'il n'offre aucune garantie sur le prix. Auparavant, cet ordre s'appelait : « ordre au prix du marché » Exemple : Ordre au prix du marché à 15h27. Si la meilleure offre est de 215 euros : l'ordre est exécuté à 215 euros.
Fonctionnant à l'inverse de l'ordre à cours limité, il ne devient valable que si le cours d'une valeur franchit le niveau déterminé dans l'ordre. Pour un achat si le cours de la valeur franchit un seuil à la hausse et réciproquement à la vente. Pour ce type d'ordre, le cours spécifié doit être supérieur au dernier cours de la veille pour un achat, ou inférieur au dernier cours de la veille pour une vente. La plage de déclenchement permet de fixer une fourchette de prix pour l’exécution. Exemple : Achat si l’action dépasse les 100 et ce jusqu’à 105. Cela signifie qu’au delà de 105 on n’est plus acheteur. Cet ordre est aussi appelé " ordre stop ", il est très utilisé par les analystes techniques.