Les organisations applicables à la gestion de la qualité sont très nombreuses et découlent simultanément des objectifs décrits et des moyens mis en place par le groupe qui souhaite ainsi gérer sa qualité. Souvent, dans les entreprises, cette responsabilité est déléguée à des ingénieurs qualité ou qualiticiens. Le rôle de ces ingénieurs est alors de construire les moyens pratiques d'atteindre la qualité (procédures, contrôles, mesures, etc.)
La gestion de la qualité a - du fait de ses buts très larges - un spectre d'application considérable qui a tendance à recouvrir un grand nombre d'activités. Un bon moyen pour s'en rendre compte est de balayer les chapitres de la norme ISO 9000 Version 94 , obsolète depuis décembre 2000, qui fait figure de référence pour beaucoup d'entreprises européennes :
* Responsabilité de la direction : la qualité commence par l'implication de
* Système Qualité : une organisation et une structure propre sont aussi nécessaires.
* Revue de contrat : dès la décision initiale de réaliser produit ou service, la gestion de la qualité peut et doit être mise en œuvre.
* Maîtrise de la conception : l'ensemble de l'activité de conception est ensuite couverte.
* Maîtrise des documents : comme il faut dire/écrire ce que l'on fait et ce que l'on va faire, la maîtrise des documents au sens le plus large du terme est une nécessité centrale.
* Achats : acheter des produits et des services participe de la qualité du produit/service final.
* Maîtrise du produit fourni par le client : le client peut avoir des produits à fournir participant ainsi à la qualité du produit/service/final.
* Identification et traçabilité : reconnaître et retrouver le produit est une nécessité dans la gestion de la qualité.
* Maîtrise du processus : le processus de réalisation ou de production entre dans le cadre naturel de la gestion de la qualité.
* Contrôle et essais : s'assurer que le produit/service est conforme.
* Maîtrise des équipements de contrôle, de mesure et d'essai : pour s'assurer que les contrôles sont fiables, il faut gérer la qualité des outils qui interviennent dans cette activité.
* État des contrôles et essais : s'assurer que l'on connaît l'état des essais permet de savoir si la qualité est atteinte.
* Maîtrise du produit non conforme : la qualité n'est que rarement atteinte à 100% ; il faut donc traiter les non-conformités ou les non-qualités.
* Actions correctives et actions préventives : à chaque incident, il convient de savoir comment le gérer a posteriori et comment empêcher qu'il se reproduise.
* Manutention, stockage... : encore une activité qui n'échappe pas à la gestion de la qualité puisqu'elle intervient avant la mise à disposition du client/destinataire.
* Enregistrements relatifs à la qualité : des traces doivent être gardées des activités de la gestion de la qualité.
* Audits qualité internes : la gestion de la qualité assure des audits pour vérifier et mesurer l'application des procédures de la gestion de la qualité.
* Formation : il faut former à la qualité aussi.
* Prestations associées
* Techniques statistiques : les statistiques ont une place centrale dans la gestion de la qualité dès lors que les quantités mises en œuvre augmentent un tant soit peu.
* Dans les services professionnels et les professions médicales, la gestion de la qualité est basée sur les codes de déontologie.