Épargne retraite

L'épargne retraite est une forme d'épargne par capitalisation, constituée à partir des versements périodiques de l'épargnant. Les sommes sont bloquées jusqu'au départ à la retraite ; elles sont alors versées sous forme de capital ou transformées en rente viagère.

La gestion de l'épargne retraite

Les sommes sont gérées par des établissements financiers, notamment des banques et compagnies d'assurance, et sont placées sur les marchés financiers.

Le degré d'exposition aux actions boursières - pouvant connaître des hausses mais aussi des baisses importantes - décroît à mesure que le bénéficiaire s'approche de l'âge de la retraite : les gestionnaires sécurisent alors les plus-values en les investissant en produits moins risqués - obligations ou fonds monétaires.

L'épargne retraite en France

En France, le PERP - Plan d'Épargne Retraite Populaire et le PERCO - Plan d'épargne pour la retraite collectif sont des formes réglementées d'épargne retraite. Ces deux plans, tous deux créés par la loi Fillon (Ministre de l’emploi et de la solidarité) du 21 août 2003 sur la réforme des retraites, bénéficient d'avantages fiscaux.

Le PERP

Le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) est un plan d'épargne-retraite individuel, pouvant être souscrit par tout individu. Les sommes sont bloquées jusqu'au départ à la retraite, et servies uniquement sous forme de rente. Dans un PERP, l'avantage fiscal a lieu à l'entrée : les versements sont déductibles du revenu imposable, dans la limite d'un certain plafond ; en revanche, après le départ à la retraite, la rente viagère est soumise à l'impôt sur le revenu, à un taux dépendant de l'âge du bénéficiaire au moment du versement de la rente. Les cas de déblocage anticipé sont très peu nombreux : expiration des droits à l'assurance-chômage, invalidité, décès.

Le PERCO

Le PERCO (Plan d'épargne pour la retraite collectif) est un plan d'épargne-retraite en entreprise : il est mis en place par un accord entre le chef d'entreprise et un ou plusieurs syndicats. Il n'est donc accessible qu'aux salariés des entreprises qui en ont mis un en place. Son fonctionnement est analogue à celui du plan d'épargne d'entreprise (PEE), excepté le plafond d'abondement qui est porté à 4600 € par an. Lors du départ à la retraite du bénéficiaire, les sommes sont converties en rente viagère ou éventuellement, si l'accord l'a prévu et si le bénéficiaire le décide, versées sous forme de capital. Dans un PERCO, l'avantage fiscal a lieu à la sortie : pendant la phase de constitution de l'épargne, les versements ne sont pas déductibles du revenu imposable, mais à la sortie, le capital est exonéré d'impôt sur le revenu (hormis prélèvements sociaux). La rente viagère est, en revanche, soumise à l'impôt sur le revenu. Les cas de déblocage anticipés sont un peu moins nombreux que pour le PERP : expiration des droits à l'assurance-chômage, invalidité, décès, acquisition de la résidence principale, surendettement.

Autres formules

Il existe d'autres produits d'épargne retraite en France, dédiés à certaines professions, notamment :
- la PREFON pour les fonctionnaires ;
- les contrats Madelin pour les indépendants.

L'épargne retraite dans le monde
Divers pays ont une grande antériorité par rapport à la France en matière d'épargne retraite, notamment la Suisse et les pays anglo-saxons. On peut ainsi citer pour les États-Unis les plans 401(k), inspirateurs du PERCO français.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
16 octobre 2006