La programmation neuro-linguistique (PNL) est un "outil" de developpement personnel venu des USA , utilisée en privé, en entreprise et dans la vente, qui propose au travers de la "Modélisation" de certains comportements de parvenir à des changements personnels dans le sens d'un mieux-être.
"Observer" des compétences et se les approprier, les "décoder", les "expérimenter" pour créer : Des Modèles Efficients. Ces "Modèles" constituent ensuite une base aidant à une démarche de progression épanouissante.
- Les Modèles sont censés faciliter : Une connaissance de Soi, un accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne, la création de nouvelles ressources.
- La dynamique : A partir d'un "État présent", allez vers un "État Désiré", en utilisant les "Ressources" passées, présentes, et à venir) de la personne.
Elle a été mise au point dans les années 1970 à partir d'emprunts variés à la psychologie, la cybernétique, l'informatique, et la linguistique.
Lilienfeld et al (2003), Levelt (1995), Drenth (2003), Williams (2000), et l'Association Française pour l'Information Scientifique qualifie la PNL de pseudoscience.
- Programmation : Depuis notre naissance, voire depuis notre existence fœtale, notre inconscient crée et développe des programmes comportementaux.
- Neuro : Tout programme comportemental repose sur une base neuronale, fruit d'un engramme issu de nos perceptions sensorielles.
- Linguistique : Le langage est une manifestation des états internes vécus par la personne, états internes issus des programmes neuronaux.
La PNL fait partie des techniques comportementales des sciences humaines par opposition aux sciences dites exactes.
Elle se veut la synthèse d'un travail d'observation et de compréhension des faits humains à travers leurs manifestations orales et gestuelles. Elle se fixe comme ambition de « mieux communiquer » avec autrui ou encore « d'atteindre l'excellence en matière de communication ».
Il y a une structure dans chaque comportement des personnes que nous pouvons modéliser, apprendre ou changer.
La Programmation neuro-linguistique se propose d'élargir les possibilités de comportements (choisi comme le plus efficace possible pour un objectif donné dans un contexte donné) :
- D’une situation à une autre (si la personne utilise déjà le dit comportement dans un autre contexte que celui souhaité) ;
- D’une personne à une autre, en modélisant le comportement efficace (souvent sur un large échantillon d'individus) et en apprenant à la personne à s'en servir pour elle dans les contextes adéquats.
La PNL n'est donc pas une théorie (bien qu'une théorisation existe sur la question) mais avant tout une démarche issus de l'observation d'intervenants dans des milieux aussi divers que les conférenciers, les éducateurs sociaux, les acteurs de la lutte contre l'alcoolisme, etc. Elle se base sur la description des perceptions sensorielles externes, des représentations sensorielles internes et sur la modélisation de ces stratégies mentales et physiques.
Elle se propose d'agir par une démarche itérative :
- Diagnostic ;
- Essai d'un modèle ;
- Évaluation des résultats ;
- Essai éventuel d'un autre modèle ;
- Évaluation des résultats, etc. jusqu'à parvenir au résultat souhaité par le patient.
On estime qu'une thérapie ne doit pas durer plus de six mois, au-delà de cette durée le praticien PNL se devant d'essayer autre chose ou d'orienter le patient vers un autre professionnel plus adapté, voire vers un psychiatre en cas de problèmes lourds et résistants, de préférence en essayant d'organiser un passage de relais des informations.