Le processus de consolidation consiste à cumuler les comptes des filiales et ceux de la société mère, tout en éliminant les comptes et opérations réciproques à l’intérieur du groupe. Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’établir des les comptes consolidés ou comptes du groupe.
Les tableaux comprennent un bilan (actif et passif) et un compte de résultat, (charges et produits). Une colonne est prévue pour chaque société intégrée, suivie de deux colonnes pour le retraitement (débit et crédit) et d’une dernière colonne pour les totaux consolidés. Les retraitements diffèrent selon la méthode retenue. Les sociétés mises en équivalence n’ont pas de colonne spécifique. Les retraitements consistent à éliminer les opérations intragroupes entre les différentes sociétés. Par exemple, une société qui vend des marchandises à une autre société du groupe : cette vente ne fait pas partie du chiffre d'affaires consolidé (chiffre d'affaires du groupe) et doit être éliminée.
À partir des tableaux, on doit enregistrer la reprise des bilans, des comptes de résultat et les retraitements. Ces opérations sont enregistrées dans le journal de consolidation.
Le groupe établit le bilan consolidé et le compte de résultat consolidé. Le rapport de gestion du groupe expose la situation de l’ensemble consolidé. Les comptes consolidés doivent être réguliers et sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière de l’ensemble des sociétés appartenant au périmètre de consolidation.
L’objectif du bilan, du compte de résultat consolidés et du rapport de gestion est de communiquer aux partenaires une information économique et financière sur le groupe. L’interprétation des différents documents comptables consolidés doit tenir compte des caractéristiques propres aux groupes. Il convient d’être particulièrement attentif pour l’analyse de l’information comptable.