Process communication

La process' com ou process communication est une méthode d'analyse des personnalités et de leurs échanges qui cherche à résoudre les conflits et les incompréhensions (ou mécommunications) établie par Taibi Kahler dans les années 1970.
La dénomination ainsi que l'abréviation process com sont déposées. On ne peut plus parler de science, puisqu'on cherche à identifier des cas selon une grille préétablie et difficilement modifiable, ce qui limite la possibilité d'évolution, et dans un cadre généralement commercial.

Aujourd'hui c'est surtout une méthode de gestion des ressources humaines dans les (grandes) entreprises. C'est la NASA, dans les années 1960 qui a initié ce mouvement en étudiant les différents profils de personnalité en vue de faciliter la vie en promiscuité forcée que peuvent représenter les vols spatiaux.

Les personnalités

Le process com en distingue 6, toutes présentes en chacun de nous, mais qui s'expriment plus ou moins, ou avec lesquelles on est plus ou moins à l'aise ou efficace.
L'Empathique
C'est la personnalité la plus répandue, (ou du moins celle que l'on voit le plus s'exprimer).
Elle répond a l'attente (au driver) fait plaisir
Qualité: chaleureux, sensible, bienveillant
Le rebelle
La personnalité de l'adolescence, mais pas seulement,
Fonctionne par réaction.
Qualité: Créatif, spontané, ludique
Le promoteur
Profil type du commercial.
Fonctionne sur le principe du défi (au driver) soit fort.
Qualité: adaptable, plein de ressources, séducteur
Le travaillomane
Il place la qualité de ses réalisations au premier plan.
Il cherche la perfection (au driver) soit parfait.
Qualité: organisé, responsable, logique
Le persévérant
C'est le sens des choses, la confiance, les opinions
Cherche la réalisation de l'idée
Qualité: engagé, fidèle
Le reveur
Exploite le monde imaginaire
Pratique la virtualisation
Qualité: Réflectif.

Le profil

Il est représenté sous forme d'une pyramide, la base étant la personnalité première de la personne, et au sommet se trouvant la personnalité la moins utilisée.
La base est le type de personnalité développé depuis la plus tendre enfance et utilisé le plus couramment. Elle diffère généralement de la phase, et ne peut changer avec le temps.
La phase de personnalité correspond au type dans lequel se trouve la motivation actuelle. C'est ce qu'on appelle le besoin psychologique.Théorème : On entend avec sa base et on décide avec sa phase !

Le principe

Chacun possédant l'ensemble des personnalités (plus ou moins développées) il est préférable d'activer le même type de personnalité que son interlocuteur pour communiquer.

Les types de personnalité de base (base et phase) ne demandent aucun effort pour être utilisés, les autres consomment de l'énergie et invitent à l'effort si elles sont utilisées et endossées sur de longues périodes.
La mécommunication commence quand deux personnes ne communiquent plus sur le même registre (type de personnalité), celà peut aller du malentendu au conflit.
On étudie aussi en process com les drivers. Le principe est emprunté à l'analyse transactionnelle, et consiste à identifier un message envoyé par une personne à une autre sous forme d'une phrase simple. Par exemple, un parent promoteur envoie généralement le driver ou sois fort, un empathique, le driver fais plaisir, ...Les masques (comportements sous stress que la personne croit adaptés et qui ne le sont évidemment pas, peuvent être attaquant, geignard ou "blâmeur"...

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
30 août 2006