Vous avez déjà plusieurs fois envisagé de monter votre propre boite. Mais voilà, pas si facile de passer du vague projet, évoqué de manière impromptue pendant une discussion avec des amis, à sa concrétisation. Une multitude de facteurs entrent alors en jeu au moment de réaliser les premières démarches entrepreneuriales. Une question cruciale se présente ainsi à vous : « Ai-je le profil adéquat pour réussir en tant qu'entrepreneur ? »
Il n'existe pas de « profil type » de l'entrepreneur. De la même manière, il n'existe pas non plus de profil idéal pour mettre en œuvre et concrétiser un projet. Cependant, des études récentes ont montré que nombre d'entrepreneurs ont des caractéristiques et des traits de personnalité similaires.
Si on se penche, dans un premier temps, sur les traits de personnalité à tendance créative, on remarque que l'entrepreneur est passionné et a généralement un esprit inventif et imaginatif. Son esprit créatif se matérialise par une prolifération constante d'idées et par sa caractéristique visionnaire ; il est en effet capable d'anticiper et de prévoir des perspectives futures : l'innovation est son credo. Un entrepreneur va toujours de l'avant et, tout en gardant une part de réalisme, n'a pas peur de prendre des risques et de porter ses projets à terme avec détermination.
Si l'on s'intéresse maintenant à ses qualités managériales, on peut voir que l'entrepreneur est plutôt extraverti et de nature battante. Poussé par une ambition débordante et par le désir de tout contrôler, il se voit comme un leader et aime diriger. Conscient à la fois de ses points forts et faibles, la moindre difficulté le stimule et devient un véritable défi à relever. L'entrepreneur sait d'ailleurs parfaitement s'adapter aux différentes situations qui se présentent à lui.
…aux motivationsLes entrepreneurs sont généralement animés par des motivations personnelles fortes qui les poussent à mettre en œuvre et concrétiser leurs idées et projets. Ces motivations sont répertoriées ci-dessous :
ð Un désir d'indépendance, d'autonomie
Ce désir se retrouve généralement chez l'entrepreneur qui a passé plusieurs années au service d'une société. Il ressent alors le besoin de faire ses propres expériences et de mener à bien un projet personnel. Fort de ses années d'expérience, il ressent un désir d'indépendance et d'autocontrôle.
ð Un besoin de pouvoir, d'autorité.
Tout entrepreneur, quelque soit son âge et son expérience professionnelle, est animé par un besoin de pouvoir. Il accepte mal l'autorité d'autrui et refuse la subordination. Il ressent la nécessité de contrôler et d'être maître à bord du navire.
ð Un besoin de réalisation personnelle
Dans une société contemporaine où l'on est contraint à toujours donner le meilleur de soi-même pour se démarquer, le futur entrepreneur est en quête de reconnaissance sociale et de réalisation personnelle. La fierté d'avoir pris l'initiative de mener son projet à bien, la reconnaissance de ses proches, le regard des autres sont autant de critères déterminants qui poussent l'entrepreneur à l'action.
A l'issue d'une enquête réalisée par Ernst & Young, on a pu détecter le profil de l'entrepreneur français d'aujourd'hui. En 2006, l'entrepreneur type affiche un profil plutôt commercial (dans 38% des cas), arrivent ensuite les profils technique (21%) et gestionnaire (dans 17% des cas). Agé de plus de 50 ans, il a acquis plusieurs années d'expérience au sein de grandes entreprises. Il possède également des qualités d'autodidacte certaines. En accord avec les traits de personnalité et les motivations recensés, l'entrepreneur d'aujourd'hui est battant, passionné et indépendant.
En bref...Si vous vous retrouvez pleinement dans ces profils, peut-être avez-vous l'âme d'un entrepreneur ?! Mais avant de prendre des décisions lourdes de conséquences sur votre avenir, pensez à vous entourer de personnes qualifiées et à faire appel à des conseillers compétents dans le domaine de la création d'entreprise.