Au sens large, un profil utilisateur (ou encore modèle utilisateur) est un ensemble de données qui concernent l'utilisateur d'un service informatique.
Un modèle utilisateur est une source de connaissance qui contient des acquisitions sur tous les aspects de l'utilisateur qui peuvent être utiles pour le comportement du système.
Outre les informations d'identification de base (par exemple, le identifiant ou des éléments de l'état civil), le profil utilisateur peut regrouper des informations très diverses selon les besoins.
Parmi celles-ci :
* des caractéristiques personnelles pouvant influencer fortement l'interaction (age, sexe, etc.),
* les intérêts et les préférences générales relatives à la tâche à accomplir, qui permettent une adaptation aux attentes de l'utilisateur,
* les compétences ou le niveau d'expertise relatifs à la tâche (pour déterminer par exemple un degré d'autonomie et déceler un besoin d'aide ou de formation),
* le but courant de l'utilisateur (dont l'impact est fort, mais la détermination souvent difficile),
* sur les capacités non cognitives liées à l'individu, par exemple pour adapter l'interface à un handicap (cécité, surdité, handicap moteur, etc.)
* un historique des interactions avec le service, qui peuvent permettre de modéliser les habitudes comportementales
* une mesure de l'état psychologique (stress, fatigue, etc.) qui restent difficiles à déterminer
Le profil utilisateur peut donc contenir des informations sensibles qu'il convient
* d'acquérir en respectant la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée et des droits individuels,
* de protéger avec les méthodes de sécurité adéquates
Le contexte de l'interaction est quand à lui une extension du profil utilisateur. Il contient des informations complémentaires permettant une meilleure adaptation à son environnement local (comme la taille de son écran, la disponibilité d'une sortie audio, etc.)
Les profils utilisateurs sont utilisés en informatique dans de nombreux domaines. Ils permettent de fournir des services personnalisés, des offres adaptées, etc.
* Systèmes d'exploitation où il s'agit typiquement du compte utilisateur,
* Logiciels, en général pour stocker les préférences en bureautique, dans les système d'apprentissage
* Applications web, comme le compte personnel sur un site web
* Filtrage, comme dans les moteurs de recherche ou les journaux personnalisés
Le profil utilisateur peut aussi être pris en compte pour des services à base de communauté. Ainsi, on peut non seulement proposer des adaptations à l'individu de par son profil, mais aussi faire bénéficier le groupe des informations individuelles et vice-versa. A titre d'illustration, certains sites web marchands comme Amazon.com recommandent des articles sur la base du profil utilisateur et des achats des autres clients.
Selon le degré d'adaptation du système, les données du profil utilisateur peuvent être :
* Renseignées par l'utilisateur lui-même (profil réflexif)
* Renseignées par sélection d'un profil pré-existant créé par des experts du domaine (profil expert)
* Apprises par le système au cours de l'utilisation (profil dynamique)
iI est aussi possible de partir d'un profil existant et de s'en servir comme prototype. Dans ce cas le prototype peut être copié pour être adapté. Cela offre l'avantage d'avoir des informations typiques et de les affiner au fur et à mesure.