Reebok

Reebok, fondé en 1890, est un équipementier sportif étatsunien, dont le siège social est basé au Massachusetts.

Description

L'entreprise fabrique des chaussures, des accessoires, des vêtements et du matériel sportif

Elle parraine des sportifs de haut niveau, tout comme elle possède des accords de partenariat avec la NFL et avec la NBA.
La société détient les marques d'équipement de hockey CCM, Jofa et Koho, tout comme les marques Rockport (chaussures), Greg Norman (golf) et Ralph Lauren Footwear.
La marque Reebok représente 84 % des ventes de l'entreprise.

Historique

Le groupe a débuté en Grande-Bretagne dans les années 1890, à l'époque où Joseph William Foster était l'un des premiers à fabriquer des chaussures d'athlétisme à pointe (par exemple, souliers pour golf). La société J.W. Foster and Sons fabrique tous ses souliers à la main et acquiert une clientèle d'athlètes internationaux, en fournissant notamment les chaussures portées aux Jeux Olympiques de Paris.

En 1958, les deux petits-fils de la société la rebaptisent en Reebok, rappelant le nom d'une variété d'antilope sud-africaine, le rhebok. En 1979, la société se lance à l'assaut du marché nord-américain en vendant des chaussures de course à un prix jamais vu : 60 dollars US.

En 1981, la filiale états-unienne vend pour plus de 1,5 milliard de dollars US et sa croissance semble assurée pour plusieurs années.
Elle est la première à produire un modèle de basket exclusivement féminin en 1982. Baptisée Reebok Freestyle, elle s'adresse aux femmes pratiquant une gymnastique qui sera bientôt à la mode.
Elle s'inscrit à la Bourse de New York en 1985.

C'est en 1989 que le système d'air compressé connaît son heure de gloire. La société améliore le produit en permettant de gonfler ou déglonfer des coussins d'air dans la chaussure. Au début, les ventes ne décollent pas, car les chaussures se vendent cher. En étendant le concept à toute une gamme de basket et en faisant appel à une vedette du basket-ball états-unien dans une campagne de publicité massive, elle dégage d'importants profits. Cette approche sera retenue par Nike, qui engagera Michael Jordan.

Par après, elle étendra son activité à d'autres sports. Vers la fin des années 1990, elle s'engage aussi dans le parrainage de sportifs de haut niveau, telle que Venus Williams, la championne de tennis. En 2000, Elle signe un accord de partenariat avec la NFL. Elle signera avec la NBA en 2001.

En 2004, Elle acquiert les marques d'équipement de hockey CCM, Jofa et Koho. En 2005, elle détient également les marques Rockport (chaussures), Greg Norman (golf) et Ralph Lauren Footwear.
Le 3 août 2005, par le biais d'une OPA amicale de 3,8 milliards de dollars US, Adidas affiche son intention d'acheter cette multinationale.

Anecdote

Allen Iverson, joueur des 76ers de Philadelphie, vient de signer un contrat à vie avec Reebok. Cet accord court sur les dix prochaines années pour 56,24 millions d’euros. A noter que le footballeur français, Thierry Henry, a signé un contrat de sponsoring en 2006 passant ainsi de Nike à Reebok, il s'agit là du grand retour de la marque dans le football mondial. Elle est également le sponsor du gardien du Real Madrid, Iker Casillas et du ballon d'or 2004 Andrei Shevchenko, la nouvelle star de Chelsea. Précédemment elle fut l'équipementier de Raúl (capitaine du Real Madrid).

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
2 novembre 2006