Règles de présentation du DT

Les traits

L'utilisation des différents traits suit la norme NF E 04-520 ISO 128. On utilise globalement deux épaisseurs de trait : fort (ou épais, ou gras) et fin. Le trait peut être plein (ou continu), interrompu (ou discontinu: petit traits de même longueur) ou mixte (en alternance trait long-trait court).

Organisation de la feuille

La feuille possède une marge de 1 cm, pour les formats A4 A3 et A2 et une marge de 2 cm, pour les formats A1 et A0, et comprend en général plusieurs vues réparties de manière équilibrée.

Cartouche

Un cartouche est une zone d'informations comportant entre autres le nom de la pièce, du mécanisme dont elle est issue, l'échelle appliquée et un ensemble de données destinées à l'archivage du document.

Traditionnellement ce cartouche est un rectangle placé en bas et à droite de la feuille, celle ci étant placé verticalement pour les formats "pairs" 'A4, A2, A0) et horizontalement pour les autres (Autrement dit la dimension multiple de 210 est placée horizontalement).

L'origine de cette tradition est liée au rangement des "plans", pliés au format A4 et empilés dans des rayonnages d'armoire. Après pliage, quelque soit le format utilisé, le cartouche apparaissait placé en bas, et permettait d'accéder aux informations directement en soulevant simplement celui qui le recouvrait, (Placé en haut, pour être lu, il obligerait à tirer tout le document hors de la pile)

Ce type de rangement n'est plus guerre pratiqué (les pliages sont redoutables !), les grands tiroirs extra plats, les dossiers suspendus à ouverture latérale ou supérieure, ont vu les cartouches se déplacer en fonction de leur facilité d'accès, et leur place est devenue une "norme maison", selon le type de rangement utilisé dans l'entreprise.

L'apparition de l'ordinateur et de la DAO, la quasi disparition des archives papier rend le problème de l'accès aux informations très secondaire: l'ordinateur va chercher à la même vitesse le cartouche, fichier parmi les fichiers, où qu'il soit, éventuellement hors du dessin lui même.

Le texte

Le texte suit la norme NF E 04-505 ISO3098.

Pour qu'un dessin papier soit lisible assez aisément, des hauteurs de caractères ont été définies comme suit :

    * Titre H = 7 mm
    * Sous-titre H = 5 mm
    * Texte gros H = 3,5 mm
    * Texte normal H = 2,5 mm

H est la hauteur nominale, qui correspond à la hauteur des capitales (entre autre). Cette appellation n'est pas utilisée en typographie et correspond à l'œil plus le jambage ou plus la hampe — en dessin technique, hampe et jambage ont la même taille. L'épaisseur du trait est d'un 10e de la hauteur.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
3 novembre 2006