Internet est un réseau informatique à l'échelle de la planète, reposant sur le protocole de communication IP (Internet Protocol), et qui rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme internaute.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du web (abréviation de World Wide Web, littéralement
Un certain nombre d'organismes sont chargés de la gestion d'Internet, avec des attributions spécifiques. Ils participent à l'élaboration des standards techniques, l'attribution des noms de domaines, des adresses IP, etc. :
ICANN ; sous la tutelle du ministère du Commerce américain.
IETF ;
ISOC.
Liens externes
http://www.gouvernance-internet.com.fr (non maintenu)
http://smsi.internet.gouv.fr/ site officiel de la contribution française au sommet mondial de la société de l'information
TechniqueInternet est composé d'une multitude de réseaux répartis dans le monde entier. Chaque réseau est rattaché à une entité propre (université, fournisseur d'accès à Internet, armée) et se voit attribué un identifiant unique appelé Autonomous System (AS). Afin de pouvoir communiquer entre eux, les réseaux s'échangent des données, soit en établissant une liaison directe, soit en se rattachant à un nœud d'échange (point de peering).
Chaque réseau est donc connecté à plusieurs autres réseaux. Lorsqu'une communication doit s'établir entre deux ordinateurs appartenant à des AS différents, il faut alors déterminer le chemin à effectuer parmi les réseaux. Aucun élément d'Internet ne connaît le réseau dans son ensemble, les données sont simplement redirigées vers un autre nœud selon des règles de routage. Environ 50 % du trafic mondial d'Internet passe par l'État de Virginie. Un très gros spammeur (envoi de pourriels) habitant dans un État voisin y est condamné en novembre 2004 à neuf ans de prison.