Retraite par répartition

La retraite par répartition est une des modalités de mise en œuvre d'un système de retraite. Dans le système de retraite par répartition, ce sont les cotisations des travailleurs et employeurs actuels qui payent les retraités actuels. Le système de retraite par répartition, s'oppose conceptuellement à celui de retraite par capitalisation. Dans le système par répartition, tous les actifs d'aujourd'hui cotisent pour les retraités d'aujourd'hui via des prélèvements obligatoires sur leurs revenus, ce qui lui vaut le qualificatif de système intergénérationnel. L'argent ainsi prélevé n'est alors pas placé sur les marchés, et transite directement d'un individu à un autre.

Deux présentations existent de ce système.

- La doctrine officielle est celle d'une solidarité élargie, collective et intergénérationnelle, où chaque (futur) retraité prend en charge les retraités du moment (et sera pris en charge lui-même par les cotisants futurs). Dans cette logique, le cotisant d'aujourd'hui n'a aucun droit réel, et le système se fiscalise : les cotisations sont fixées par le niveau d'impôt, on partage le montant entre les retraités selon des clefs complexes.

- Dans l'imaginaire collectif et dans la présentation publicitaire, ce système est plutôt conçu comme une épargne collective, un système de capitalisation mutuel, où le futur retraité acquiert des droits réels sur les futurs cotisants ; les pensions sont fixés par des règles complexes, et on se débrouille pour trouver les ressources financières nécessaires.

Ces deux doctrines cohabitent, plus ou moins bien selon la souplesse qu'on laisse aux inévitables variations de population et la gestion politique des intérêts contradictoires des pensionnés et des cotisants. En pratique, c'est une variante de la vente pyramidale, avec ses avantages et ses défauts. Avec le vieillissement de la population, le rapport actif/retraités baisse. Plusieurs solutions sont possibles : baisse des pensions, augmentation de l'age de la retraite, augmentation du financement. 

Aux États-Unis

Aux États-Unis, le système des retraites par répartition (en anglais Social Security) a été fondé pendant le New Deal des années 1930, sous la présidence de Franklin Roosevelt, dans le but de protéger les personnes âgées contre la misère. En 2005, ce système donne plus de la moitié de leurs revenus aux deux tiers des retraités du pays. Mais George W. Bush souhaite faire de son deuxième mandat (2005-2009) un temps de réformes du système menacé par les problèmes démographiques : il envisage une semi privatisation, ce qui provoque l'opposition de l'AARP, organisation représentant 35 millions de retraités américains. (Le Monde, 21/01/2005)

En France

Ce système est dominant en France, il est géré par deux types d'organismes dits Caisses de retraite ou Caisses d'assurance vieillesse

- La sécurité sociale pour la retraite de base (ou retraite du régime général). Les cotisations peuvent y être abondées par des subventions de l'état et/ou des impôts spécifiques (une partie de la CSG et CRDH)

- des caisses paritaires pour la retraite complémentaire des salariés ou des cadres, alimentées par des cotisations portant sur la part des salaires dépassant un certain seuil.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
17 octobre 2006